Aix-en-Provence : Après deux malaises, la maire Maryse Joissains prend « du repos » et laisse provisoirement sa place

POLITIQUE Affaiblie par des problèmes de santé, la maire LR d’Aix-en-Provence Maryse Joissains annonce se retirer provisoirement de la vie politique

Mathilde Ceilles

— 

Maryse Joissains-Massini en 2019
Maryse Joissains-Massini en 2019 — Pascal GUYOT / AFP

Le 16 décembre, le conseil municipal ​d’Aix-en-Provence ne sera pas présidée par la maire LR Maryse Joissains, mais par son premier adjoint. Dans un communiqué de presse, celle qui a entamé à 78 ans son quatrième mandat à la tête de la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône annonce en effet « prendre du repos » après avoir été victime en quelques jours de deux malaises.

« Comme j’avais pu le dire sur ma page Facebook le 2 décembre, j’ai eu un léger malaise dû à de fortes migraines ophtalmiques qui ont nécessité du repos, écrit Maryse Joissains. Mardi soir, à l’issue du conseil des adjoints durant lequel je me suis exprimée longuement devant les élus de la majorité, j’ai eu un nouveau malaise, dû selon les médecins au surmenage intensif de ces derniers mois. »

Dans ce communiqué de presse, la maire d’Aix-en-Provence, qui se dit « fatiguée » mais « combative », assure qu’elle reprendra ses fonctions « en début d’année ».