Rennes : Des coussins en forme de cœur pour soulager les malades du cancer du sein

SOLIDARITE Des salariées de l’Assurance maladie ont été mobilisées pour confectionner 113 coussins

Camille Allain

— 

A Rennes, des salariées de l'Assurance Maladie ont cousu 113 coussins en forme de cœur pour soulager les femmes opérées du cancer du sein.
A Rennes, des salariées de l'Assurance Maladie ont cousu 113 coussins en forme de cœur pour soulager les femmes opérées du cancer du sein. — CPAM Ille-et-Vilaine

Les salariées de l’Assurance Maladie ont l’habitude de se mobiliser pour Octobre Rose, opération de sensibilisation au cancer du sein. Privées de courses à pied, de marches et de rassemblements en raison de la crise sanitaire, elles ont eu l’idée de confectionner des coussins « faits main » pour soulager les femmes ayant subi une mastectomie (ablation du sein). Vendredi, 35 couturières amateurs ont remis 113 coussins en forme de cœur au centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis.

Ces coussins ont été imaginés il y a près de vingt ans aux Etats-Unis. Remplies de 170 grammes de rembourrage, ces pièces en forme de cœur se placent sous le bras et soulagent les douleurs en diminuant les tensions dues à l’intervention chirurgicale. La Ligue contre le cancer a partagé un tutoriel et un patron sur son site afin de permettre à tous les amateurs de couture de les confectionner.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Près de 60 000 cancers du sein sont détectés chaque année. En Ille-et-Vilaine, 3.000 femmes sont dépistées chaque mois. Le dépistage est recommandé dès 50 ans pour toutes les femmes et permet de détecter la maladie à un stade précoce, y compris pour les patientes asymptomatiques.