Vous avez un proche qui adhère aux théories du complot sur le coronavirus ? Racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ De nombreux Français s’écharpent notamment sur le documentaire Hold up, qui avance certaines fausses informations sur la pandémie

Oihana Gabriel

— 

Illustration du Covid-19.
Illustration du Covid-19. — Pixabay

Il ou elle vous a sans doute conseillé de regarder Hold up. Un documentaire, sorti mercredi dernier, qui avance un certain nombre de contre-vérités sur le Covid-19, sur lesquelles 20 Minutes est revenu dans cet article. Mais avant que ce documentaire n’agite la Toile, les médias et les conversations privées, nombre de théories du complot circulaient sur la pandémie. En mai déjà, la vidéo Plandemic, qui partageait des théories du complot sur l’épidémie, avait été vue plus de 8 millions de fois sur les réseaux sociaux en une semaine. Alors que la France est  un pays dense en personnes antivaccins, et que plusieurs mouvements de contestations anti-masques et contre les restrictions s’organisent dans l'Hexagone et en Europe, ce documentaire et les autres théories du complot sur la pandémie pourraient avoir un écho retentissant à l’avenir.

Certains puissants avaient-ils déjà prévu la pandémie ? N’est-ce qu’un prétexte pour mieux contrôler les populations ? Est-on sûr que le Covid-19 fait des morts, beaucoup de morts, plus que la grippe ? Ce genre d’interrogations risquent de s’inviter à la table des prochains dîners familiaux ou, en attendant, dans les apérosSkype. Et peuvent se transformer en pugilat.

Comment avez-vous réagi quand votre fille, mère, frère, ami a commencé à avancer des explications qui virent au complotisme sur la pandémie ? Ce proche respecte-t-il les mesures barrières tout de même ? Est-ce que toutes vos discussions tournent autour de ce sujet ? Votre relation en a-t-elle été affectée ? Avez-vous réussi à maintenir un dialogue, et comment ? Au-delà de cette relation privée, le partage des théories du complot sur la pandémie vous inquiète-t-il ?