Confinement à Toulouse : Les médecins de l'Oncopole demandent aux patients de ne pas annuler leurs rendez-vous
COVID-19 Alors que la première vague de confinement est à l'origine de prise de retard dans le traitement des cancers, les médecins de l'Oncopole de Toulouse veulent rassurer les patients pour qu'ils continuent à s'y rendre
Retarder d’un mois son traitement contre le cancer augmenterait la mortalité de 6 à 13 %. Ce chiffre alarmant est tiré d’une étude publiée le 4 novembre dans le British Medical Journal. Or, durant la période vague de confinement, les patients ont été nombreux à voir leurs rendez-vous parfois décalés, ou annulés, parfois de peur de se rendre dans les hôpitaux. Pour ne pas avoir un bis repetita lors de nouveau confinement, les médecins de l’Institut universitaire du Cancer de Toulouse appellent les patients à maintenir leur rendez-vous.
Dans un communiqué, l’Oncopole rappelle en effet que tout délai, dans la phase du diagnostic comme dans le déroulement des traitements, peut être préjudiciable.
Pour appuyer leurs propos, les praticiens font référence à l’étude hollandaise publiée dans The Lancet Oncology. Selon ses auteurs, il y a eu une baisse du nombre de cancers diagnostiqués au printemps, en corrélation avec la première vague et le confinement à l’origine d’annulation ou au report de nombreuses consultations oncologiques.
L’IUCT veut donc rassurer ses patients et assure que leur prise en charge, que ce soit en chimiothérapie ou encore immunothérapie, se poursuit dans le respect des règles de protection sanitaire.