Coronavirus en Belgique : Les hospitalisations atteignent le pic de la première vague

EPIDEMIE Au total 5.554 malades se trouvent dans les hôpitaux belges

20 Minutes avec AFP

— 

Les hospitalisations en Belgique liées au coronavirus, atteignent le pic de la première vague.
Les hospitalisations en Belgique liées au coronavirus, atteignent le pic de la première vague. — ISOPIX/SIPA

La Belgique devient le pays du monde où le coronavirus circule le plus intensément. Ce mercredi, les hôpitaux belges comptaient quasiment autant de malades qu’au pic de la première vague au début du printemps, selon des chiffres officiels. Mardi, ce pays de 11,5 millions d’habitants a enregistré 689 nouvelles admissions à l’hôpital, battant le record absolu établi le 28 mars, de 629 admissions.

Résultat : il y avait au total 5.554 malades dans les hôpitaux, très près du pic enregistré le 6 avril (5.759), selon les données de l’institut belge de santé publique Sciensano. En Belgique, où un nouveau durcissement des restrictions pourrait être annoncé vendredi, le taux d’incidence du virus dans la population est le plus élevé au monde, si l’on excepte la petite principauté d’Andorre.

891 nouveaux cas pour 100.000 habitants

Près de 891 nouveaux cas pour 100.000 habitants ont été recensés ces sept derniers jours dans le royaume, contre 826 en République tchèque, deuxième pays le plus touché ​(hors micro Etats). Les pays voisins comme la France (397) et les Pays-Bas (394) sont respectivement 9e et 10e dans ce classement.

Les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) placent aussi le Belgique en tête. Autour de 1.400 nouveaux cas ont été dénombrés ces deux dernières semaines pour 100.000 habitants.

Interdiction de se réunir à plus de quatre

Cafés et restaurants sont fermés en Belgique depuis le 19 octobre, et un couvre-feu est imposé de 22 heures à 6 heures du matin dans deux des trois régions du pays (de minuit à 5 heures en Flandre). Il est interdit de se réunir à plus de quatre, même à l’extérieur. La région de Bruxelles et la Wallonie (le sud francophone) ont durci le week-end dernier les mesures du gouvernement fédéral, suivies mardi par la Flandre, qui impose à compter de vendredi la fermeture des salles de spectacles et des clubs sportifs.

Une nouvelle réunion de crise autour du Premier ministre Alexander De Croo, associant les experts, est prévue vendredi. Au total la Belgique recensait mercredi 347.289 cas de coronavirus, la pandémie ayant causé 11.038 décès. Il y a eu sur la seule journée de lundi plus de 100 morts (104), un cap qui n’avait plus jamais été atteint depuis le 29 avril (107).