Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un confinement national dès jeudi soir et jusqu’au 1er décembre
EPIDEMIE Suivez en direct les annonces d’Emmanuel Macron sur les nouvelles mesures nationales (confinement, couvre-feu…) pour lutter contre la seconde vague de Covid-19
L’ESSENTIEL
- Emmanuel Macron a annoncé un confinement national à partir de jeudi soir.
- Les Français pourront sortir pour se rendre à leur travail, à un rendez-vous médical, porter assistance, faire ses courses ou prendre l’air.
- Comme lors du premier confinement, les bars et les restaurants ferment. En revanche, les maternelles, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts.
A LIRE AUSSI
LA VIDEO
« Vous ne pourrez pas sortir d’une région à l’autre, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint. Il y aura une tolérance durant ce week-end de retour. »
« Et elles seront appliquées à minima jusqu’au 1er décembre », a martelé le Président.
Un plan spécial pour les indépendants et les commerçants sera mis en place, avec « une prise en charge jusqu’à 10.000 euros par mois des pertes des entreprises fermées administrativement ».
Le Président a encouragé les Français à développer les « commandes à distance, les ventes à emporter ou la livraison à domicile ».
C’est donc le retour de l’attestation. « Les réunions privées sont exclues », et les rassemblements publics sont « interdits ».
Cependant « le télétravail sera généralisé », a assuré le Président.
Emmanuel Macron assure qu’isoler seulement les personnes âgées et vulnérables ne serait pas efficace, « parce que le virus continuerait sous des formes graves dans le reste de la population ».
Deux semaines seulement après avoir annoncé le couvre-feu pour 46 millions de Français, cette mesure, censée endiguer l’épidémie de coronavirus, a été écartée. Explication ici
Extension du couvre-feu? Confinements ciblés? Ou bien directement un confinement total du pays ? Retrouvez ici les différentes options que le chef de l’Etat pourrait annoncer à 20h.