Coronavirus en Belgique : Un médecin consultant sans masque aurait contaminé plus de 100 patients

CONTAMINATION Une grande action de dépistage a été lancée dans la commune de Kruisem

20 Minutes avec agence

— 

Un panneau indiquant le port du masque obligatoire (illustration)
Un panneau indiquant le port du masque obligatoire (illustration) — SYSPEO/SIPA

Un médecin généraliste positif au coronavirus pourrait avoir contaminé plus de cent personnes en Belgique. Selon les informations datées de ce samedi de Het Laatste Nieuws, relayé par Capital, une augmentation du nombre de personnes infectées a été relevée dans la commune de Kruisem, en Flandre-Orientale.

L’homme, âgé de 68 ans, aurait reçu ses patients sans porter de masque (ou en en portant un, mais mal) ces dernières semaines. Face à ces témoignages, les autorités locales ont contacté plus d’une dizaine de personnes qui avaient consulté ce médecin pour leur demander de se faire rapidement tester.

« Incompréhensible et irresponsable »

Le généraliste, dont l’identité n’a pas été révélée, ne notant pas toujours les coordonnées de ses patients, le traçage est donc compliqué. Selon les autorités, une centaine de patients pourraient être concernés. « Ne pas suivre la directive sur les masques buccaux est incompréhensible et irresponsable en ces temps », estime Joop Verzele, le maire de la commune.

Pour le Dr Farah Vansteenbrugge, qui coordonne cette grande action de dépistage avec l’agence flamande de la Santé, « il est incompréhensible et proprement scandaleux qu’un médecin se soit comporté de manière aussi négligente ». Ce dimanche, 10.964 nouveaux cas ont été recensés en Belgique, rapporte la RTBF.