Vous avez eu des punaises de lit chez vous ? Racontez-nous votre cauchemar

VOUS TEMOIGNEZ Alors qu’un rapport vient d’être rendu au gouvernement sur les punaises de lit, « 20 minutes » donne la parole à ses lecteurs qui ont été confrontés à ce fléau  

Oihana Gabriel

— 

Illustration d'une punaise de lit.
Illustration d'une punaise de lit. — Pixabay

C’est un cauchemar sans fin pour certains, un mot qui fait froid dans le dos pour d’autres. Les punaises de lit sont les nuisibles que redoutent le plus les Français, selon un sondage l’institut de sondage Odoxa paru dans Le Figaro en 2019. En effet, 48 % des sondés craignent les punaises de lit alors qu’ils n’étaient que 8 % à avoir eu à les affronter.

La semaine dernière, la députée LREM marseillaise Cathy Racon-Bouzon a remis un rapport sur les punaises de lit à la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. Listant certaines mesures qui permettraient de mieux organiser la lutte contre le phénomène qui pourrit la vie de beaucoup de Français.  Interviewée par notre collègue marseillaise, la députée n’y allait pas par quatre chemins pour dénoncer les conséquences sanitaires de l’exposition à ces petits insectes suceurs de sang. « C’est un véritable problème de santé publique, expliquait-elle à 20 minutes. La punaise de lit est un désastre pour la santé mentale, avec des troubles du sommeil, de l’anxiété, des syndromes post-traumatiques liés à la désinfection, un isolement social. » La fin d’un tabou et le signe que le gouvernement s’intéresse à cette problématique sociétale ?

Ceux qui sont passés par ces longs mois de nuits d’insomnies, de peur d’aller se coucher ou de retourner son matelas ne seront donc pas étonnés de savoir que ces nuisibles envoient 70.000 personnes chez le médecin chaque année, selon une étude parue en juillet.

Vous avez eu affaire à des punaises de lit chez vous, quelles conséquences cela a eu sur votre santé ? Avez-vous connu des troubles psychologiques à cause de cela ? Avez-vous consulté un médecin, généraliste, psychologue ou autres ? Comment avez-vous dépassé cette phase de difficultés psychologiques ? Racontez-nous votre expérience en répondant à ce questionnaire.