Coronavirus : Le CHU de Rouen cherche des volontaires pour tester un futur vaccin

ESSAIS CLINIQUES Les centres hospitaliers en charge des essais cliniques concernant le futur vaccin recherchent des personnes de tous âges

20 Minutes avec agence

— 

Vaccin contre le Covid-19 (Illustration)
Vaccin contre le Covid-19 (Illustration) — SOPA Images / SIPA/SIPA

Le Centre hospitalier universitaire de Rouen recherche des volontaires pour tester le futur vaccin contre le coronavirus. L’établissement fait en effet partie des hôpitaux qui participeront aux essais cliniques du traitement, rapporte 76actu.

Espéré pour le printemps 2021, le futur vaccin devra être testé sur 25.000 personnes, a précisé l’Inserm cette semaine. Le CHU lance donc déjà la recherche de volontaires pour gagner du temps. Les personnes qui souhaitent se porter candidates peuvent d’ores et déjà contacter le centre d’investigation clinique du CHU.

Des personnes de tous les âges recherchées

« Le vaccin n’est pas encore là mais cela nous permettra d’établir une première liste », explique François Caron, chef du service des maladies infectieuses au CHU. « Dès qu’on aura un essai national à proposer, les sujets seront informés de manière détaillée sur le vaccin proposé et sur tous les éléments de surveillance. Ils seront suivis étroitement. »

Tous les types de candidats sont bienvenus pour ces essais cliniques, quel que soit leur âge. « Pas seulement des jeunes mais aussi des personnes plus âgées, qui ont des facteurs de risques sévères, explique François Caron. C’est la même démarche que pour le vaccin de la grippe. »