Coronavirus en Vendée : Le port du masque est obligatoire à La Roche-sur-Yon à partir de ce mardi
EPIDEMIE Compte tenu de la circulation plus active du virus à La Roche-sur-Yon avec un taux d'incidence de 94,4 cas positifs pour 100 000 habitants au 9 octobre, le préfet a pris cette décision lundi

On pensait pourtant la Vendée épargnée… Benoît Brocard, préfet de la Vendée, a annoncé le port du masque obligatoire dans tout l’espace public de La Roche-sur-Yon, lundi. La nouvelle est tombée par le biais d’un communiqué de la préfecture de Vendée : « Compte tenu de la circulation plus active du virus à La Roche-sur-Yon avec un taux d’incidence de 94,4 cas positifs pour 100.000 habitants au 9 octobre, contre une moyenne de 46,3 pour le reste du département, le préfet de la Vendée a pris la décision, après avis de l’ agence régionale de santé (ARS) des Pays-de-la-Loire, de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du territoire de la ville de La Roche-sur-Yon. »
Cette mesure s’applique à partir de ce mardi et jusqu’au 27 octobre à minuit pour les personnes de onze ans et plus, à l’exclusion des personnes pratiquant une activité physique ou sportive.
#COVID19 | Par arrêté préfectoral, le préfet de #Vendée @PrefetVendee rend obligatoire le port du masque pour les personnes de onze ans et+ sur le territoire de la commune de La Roche-sur-Yon à compter du mardi 13 octobre 2020. Lire le communiqué de presse https://t.co/1lWGEChKgN pic.twitter.com/LQlN4rcDYy
— Préfet de la Vendée (@PrefetVendee) October 12, 2020
Ce n’est pas la première ville en Vendée où le port du masque est obligatoire. C’est déjà le cas depuis plusieurs jours à Aizenay ou encore les Herbiers, dans l’intégralité, Saint-Fulgent ou Mortagne-sur-Sèvre (sauf les chemins situés le long de la Sèvre Nantaise).
Par ailleurs, lundi, Yannick Moreau, le maire des Sables d’Olonne, a demandé à Benoit Brocart de rendre obligatoire le port du masque aux Sables-d’Olonne le temps des festivités du Vendée Globe.