Coronavirus : Plus de 18.000 nouveaux cas en 24 heures

EPIDEMIE Le taux de positivité des tests est en augmentation à 9 %, contre 1 % environ lors du déconfinement

20 Minutes avec AFP

— 

Le service de réanimation de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux.
Le service de réanimation de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux. — UGO AMEZ/SIPA

Plus de 18.129 cas de coronavirus ont été diagnostiqués en 24 heures, selon le dernier bilan de Santé publique France publié ce jeudi. Au total, 1.418 personnes sont en réanimation, 12 de plus que la veille, soit un nouveau record depuis mai. Depuis mercredi, 77 personnes sont décédées de la maladie.

Près de 10 % d’entre eux se trouvent dans des hôpitaux des Bouches-du-Rhône. Au pic de l’épidémie, début avril, plus de 7.000 malades étaient hospitalisés dans ces services, essentiellement ceux qui avaient besoin d’être placés sous respiration artificielle.

Quatre villes placées en alerte maximale

Ce nombre a ensuite fortement chuté jusqu’à fin juillet, puis a évolué dans une fourchette comprise entre 350 et 400 patients jusqu’à fin août, avant de reprendre une augmentation constante. La capacité nationale actuelle est d’environ 5.000 lits de réanimation.

Les séjours à l’hôpital, qui englobent également des formes un peu moins graves de la maladie, poursuivent leur augmentation continue (7.603, +89 par rapport à la veille), dont 711 nouveaux admis. Ces chiffres ont été publiés peu après de nouvelles annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui place de nouvelles villes, Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Etienne en alerte maximale à partir de samedi.

Le taux d’incidence du Covid-19 s’établit à 116 pour 100.000 habitants, et le taux de positivité des tests (proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées) est en augmentation à 9 % contre 1 % environ lors du déconfinement, a-t-il précisé.