Coronavirus : Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne basculent en zone d’alerte maximale dès samedi matin

EPIDEMIE Retrouvez l'intégralité du point hebdomadaire du ministre de la Santé, concernant la crise sanitaire liée au Covid-19

Lucie Bras

— 

Olivier Véran lors de son point hebdomadaire sur le Covid-19
Olivier Véran lors de son point hebdomadaire sur le Covid-19 — Capture d'écran - BFM TV

L’ESSENTIEL

  • L’épidémie de coronavirus continue de progresser en France, avec 18.746 nouveaux cas de contamination détectés en 24 heures, selon Santé publique France, un record depuis l’utilisation de tests à grande échelle.
  • Face à cette augmentation des cas, Emmanuel Macron a affirmé qu'il faudrait aller vers davantage de restrictions mercredi lors d’une interview sur France 2 et TF1.
  • Paris, Marseille et la Guadeloupe ont été placées ces dernières semaines en alerte sanitaire maximale, impliquant la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire strict pendant au moins 15 jours.

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

19h : C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi !

18h58 : Pas de limitation de déplacements pendant les vacances

Il n'y aura pas de limitation de déplacement entre les métropoles pendant les vacances de la Toussaint. « Nous ne sommes pas arrivés à une situation de diffusion du virus telle que nous l’avions connue au printemps dernier, lorsque des restrictions de circulation étaient prises », a déclaré Olivier Véran.

18h31 : « Ce sont les investissements de maintenant qui créeront les emplois de demain », déclare Bruno Le Maire

« Il faut conjuguer la lutte contre le virus et le redressement de l’économie française ».

18h22 : Le gouvernement élargit les entreprises bénéficiaires du fonds de solidarité

Le fonds de solidarité va inclure de nouvelles activités : fleuristes, blanchisseries, bouquinistes, arts de la table… « 75.000 entreprises vont pouvoir bénéficier de ce fonds de solidarité », annonce Bruno Le Maire. Il sera désormais accessible en cas de perte de chiffre d’affaires de 70 %, contre 80 % précédemment et jusqu’à 50 salariés, contre 20 actuellement.

Les entrepreneurs peuvent se rendre sur la page impots.gouv.fr pour en connaître les nouvelles conditions.

18h20 : « Fleuristes, graphistes, photographes, traiteurs… Nous voulons accompagner chacune de ces professions », indique Bruno Le Maire

« Nous continuerons à protéger les salariés et les entreprises tant que la crise sera là », ajoute-t-il.

18h19 : La parole est à Bruno Le Maire !

18h18 : Un dernier message aux soignants

« Je veux leur dire le soutien de la nation tout entière. Je suis avec vous dans la lutte que vous menez. Nous tenons à vous soignants, nous vous remercions pour votre mobilisation de tous les instants », a déclaré le ministre, appelant les citoyens qui le souhaitent à rejoindre la réserve sanitaire pour venir en aide aux soignants.

18h17 : A Paris, le Plan Blanc est déclenché dans l’ensemble des hôpitaux franciliens, rappelle Véran

La pression sanitaire se fait de plus en plus forte dans les hôpitaux parisiens, affirme le ministre, et des opérations ont dû être déprogrammées.

18h14 : Bonne nouvelle ! La Nièvre et le Morbihan quittent la zone d’alerte

La situation sanitaire s’améliore à Nice, Bordeaux, Rennes et Aix-Marseille, indique le ministre, mais ces villes ne basculent pas dans une zone d’alerte inférieure. Le ministre « espère pouvoir annoncer de bonnes nouvelles la semaine prochaine ».

18h13 : Toulouse et Montpellier très surveillées

La situation se dégrade dans ces métropoles, et le gouvernement « se donne quelques jours » pour prendre des mesures restrictives.

18h11 : Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne basculent en zone d’alerte maximale dès samedi matin

Comme à Paris, Marseille et en Guadeloupe, cela implique une fermeture totale des bars et un protocole renforcé dans les restaurants.

18h09 : Dijon et Clermont-Ferrand basculent en zone d'alerte renforcée dès samedi matin

18h07 : « La situation sanitaire continue de se dégrader en France », constate Véran

18h05 : Olivier Véran est arrivé, accompagné du ministre de l’Economie Bruno Le Maire

17h56 : Quelques chiffres sur l’épidémie… Ça augmente !

18.746 nouveaux cas de contamination par le coronavirus ont été détectés au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France, un record depuis l’utilisation de tests à grande échelle.

Le taux de positivité des tests (proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées) continue sa progression, à 9,1 %, contre environ 4,5 % il y a un mois. « Le virus circule plus vite depuis plusieurs semaines », a souligné Emmanuel Macron.

17h55 : Quelles villes concernées par de nouvelles mesures ?

Il y a une semaine, Olivier Véran avait pointé cinq métropoles, Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Toulouse, avec une évolution « très préoccupante », brandissant la menace d’un durcissement des mesures prises pour freiner l’avancée du virus. Sont-elles concernées par de nouvelles restrictions ? Réponse dans quelques minutes.

Bonjour et bienvenue dans ce live. Nous allons suivre le point hebdomadaire d'Olivier Véran sur l'épidémie de coronavirus. C'est parti !