VIDEO. Coronavirus à Marseille : Après plusieurs jours de baisse, les chiffres de patients en réanimation à l’APHM repartent à la hausse

EPIDEMIE Après plusieurs jours de baisse, le nombre de patients atteints du Covid-19 dans les hôpitaux marseillais repart légèrement à la hausse, mais reste inférieur au pic atteint lundi

Mathilde Ceilles

— 

Un patient atteint du Covid-19 en réanimation à la Timone à Marseille
Un patient atteint du Covid-19 en réanimation à la Timone à Marseille — Philippe Magoni/ Sipa pour 20 Minutes

Faut-il craindre la fin du « début d’embellie sur le plan sanitaire » constaté par Olivier Véran à Marseille ? Après plusieurs jours de baisse, le nombre de patients atteints du  Covid-19 admis en réanimation à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est de nouveau en hausse ce vendredi et ce samedi. Le 2 octobre dernier, l’AP-HM prenait en charge 154 patients atteints du coronavirus, dont 40 en réanimation. Ce samedi, elle en recensait 166 dont 43 en réanimation.

Ces chiffres restent toutefois en deçà du pic constaté le 28 septembre dernier. Ce jour-là, l’AP-HM enregistrait 177 patients atteints du coronavirus, dont 50 en réanimation. Ces chiffres sont communiqués alors que, conformément à la clause de revoyure, le préfet des Bouches-du-Rhône doit indiquer dans les prochaines heures s’il suspend ou non son arrêté décrétant la fermeture des bars et des restaurants à Marseille.

Dans son dernier point de situation publié mardi dernier, l’Agence régionale de santé faisait état d’une baisse du taux d’incidence à Aix-en-Provence et Marseille, passé de 278 nouveaux cas pour 100.000 habitants détectés la semaine du 14 au 20 septembre à 235 la semaine suivante. Le taux de positivité était toutefois en légère hausse.