Coronavirus : Plus de 1.000 classes fermées à travers la France

CLUSTER Et 19 établissements sont, quant à eux, complètement fermés, selon les derniers chiffres du ministère de l'Education

Rachel Garrat-Valcarcel

— 

Une élève masquée dans une école.
Une élève masquée dans une école. — LODI Franck/SIPA

Trois semaines après la rentrée, l’Education nationale recense 1.152 classes fermées à travers le pays à cause de cas de coronavirus selon un communiqué paru ce vendredi. Les données sont arrêtées au jeudi à la mi-journée. 18 écoles et 1 collège sont quant à eux complètement fermés. Cinq en Ile-de-France et quatre en Nouvelle-Aquitaine, notamment. C’est en revanche en Auvergne-Rhône-Alpes qu’il y a le plus de classes fermées : 215. Il y en a 199 dans les Hauts-de-France, 182 en Ile-de-France et 138 en Pays-de-la-Loire. Guadeloupe, Corse, Guyane et Mayotte sont, elles, épargnées.

Et 5.612 élèves ont été testés positifs au Covid-19 ces sept derniers jours, 1.153 personnels enseignants aussi. A chaque fois, le ministère de l’Education nationale précise bien qu’il s’agît de goutte d’eau dans l’immensité du paysage éducatif en France. Ces quelque 5.600 élèves contaminés représentent, d’après le ministère, 0,05 % du total des élèves, de la maternelle au lycée, en France. C’est aussi 0,1 % des personnels.

Idem : au global, seuls 0,03 % des 61.500 établissements scolaires sont fermés et 0,02 % des 528.400 classes. A noter que le cumul des classes fermées ne compte pas les classes des établissements complètement fermés.