Téléconsultations : Doctolib enregistre un boom depuis la crise sanitaire

MÉDECINE Alors que la plateforme n’avait enregistré que 100.000 téléconsultations avant le confinement, ce nombre a augmenté à 4,5 millions sur les six derniers mois

20 Minutes avec agence

— 

La plateforme Doctolib a enregistré 4,5 millions de téléconsultations depuis six mois.
La plateforme Doctolib a enregistré 4,5 millions de téléconsultations depuis six mois. — Jacques Witt/SIPA

Si les téléconsultations sont remboursées par la Sécurité sociale depuis déjà deux ans, il aura fallu attendre la pandémie de Covid-19 pour voir son utilisation étendue à grande échelle. Sur les six derniers mois, la plateforme Doctolib a enregistré pas moins de 4,5 millions de téléconsultations, alors que ce nombre n’était que de 100.000 avant la période de confinement, rapporte BFMTV.

Afin de tenter de limiter la propagation du virus, Doctolib avait décidé de mettre son service à disposition gratuitement de tous les médecins à partir du mois de mars. Conséquence : le nombre de téléconsultations a explosé pendant le confinement. Logiquement, ce phénomène s’est atténué depuis le déconfinement.

174.000 téléconsultations en dix jours

Mais les téléconsulations connaissent un nouvel essor depuis le début de ce mois de septembre, le nombre de cas de contaminations étant reparti à la hausse sur le territoire. « Au cours des dix premiers jours de septembre, 174.000 consultations vidéo ont été réalisées, correspondant à une hausse de 55 % du nombre de consultations vidéo par rapport aux dix derniers jours du mois d’août », détaille Doctolib dans un communiqué.

Parmi les médecins qui utilisent le plus la téléconsultation, les généralistes sont largement en tête : ils représentent 69 % du nombre de téléconsultations. Enfin, près de la moitié des patients habitent en Ile-de-France et la majorité ont entre 25 et 44 ans.