Hôpital : Deux fois plus de promotions pour les soignants en 2020 et 2021

BONNE VOIE Il s’agissait de l’un des points phares du « Ségur de la santé »

Manon Aublanc
— 
Illustration de soignants qui luttent contre le coronavirus dans un hôpital de Londres.
Illustration de soignants qui luttent contre le coronavirus dans un hôpital de Londres. — Peter MacDiarmid/REX/SIPA

Deux fois plus de personnels soignants, médico-techniques et de rééducation des hôpitaux publics vont pouvoir bénéficier d’une promotion en 2020 et 2021, comme prévu par le « Ségur de la santé »​, selon un arrêté paru ce jeudi au Journal officiel.

Cette mesure avait été actée « dans l’attente » de la « révision » des grilles salariales prévue l’an prochain, selon l’accord conclu en juillet entre le ministère et les syndicats signataires (FO, CFDT, Unsa).

Les infirmiers, aides-soignants et sages-femmes concernés

Les « ratios promus-promouvables », qui déterminent le nombre d’agents pouvant bénéficier d’un avancement, ont donc été doublés pour certaines catégories de fonctionnaires. Sont notamment concernés les métiers de la « filière soins » (infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitaliers), ainsi que les sages-femmes.

Cette double dose de promotions inclut également les personnels médico-techniques (manipulateurs radio, techniciens de laboratoire et préparateurs en pharmacie) et ceux de la « filière rééducation » (kinés, orthophonistes, podologues, diététiciens…).