Coronavirus : La hausse des nouveaux cas se confirme

PANDEMIE Pour le deuxième jour consécutif, le nombre des nouvelles contaminations en 24 heures a dépassé ce samedi la barre des 8.500

20 Minutes avec AFP

— 

Entrée du grand centre de dépistage PCR gratuit du Palais des Expositions à Nice, le 5 septembre 2020.
Entrée du grand centre de dépistage PCR gratuit du Palais des Expositions à Nice, le 5 septembre 2020. — SYSPEO/SIPA

Alors qu’une potentielle deuxième vague inquiète de plus en plus les autorités, les chiffres qui se succèdent ne sont pas là pour rassurer. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 détectés en 24 heures en France a atteint le chiffre de 8.550, selon des données publiées samedi soir par la Direction générale de la Santé. C’est sensiblement le même niveau que la veille (8.975 cas), confirmant la nette hausse par rapport aux jours précédents où l’on dénombrait un peu plus de 7.000 nouveaux cas en 24 heures.

Une progression « exponentielle »

« En France métropolitaine, la progression de la circulation virale est exponentielle. La dynamique de la transmission en forte croissance est préoccupante », relève Santé publique France, dans son point régulier de la situation. Surtout, la multiplication des tests n’explique pas « la hausse des cas observés ». « Depuis début juillet, le nombre de patients dépistés a été multiplié par un peu plus de deux et le nombre de nouveaux cas par douze », relève ainsi Santé publique France. Près de neuf millions de tests ont été réalisés depuis le début de l’épidémie, dont plus d’un million au cours de la semaine écoulée.

Plus de 30.000 décès

Quelque 53 nouveaux « clusters » ont été détectés, sur un total de 484 en cours d’investigation, dont 208 dans des Ehpad. Le taux de positivité, c’est-à-dire la proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées, continue parallèlement d’augmenter : il a atteint 4,7 % samedi, alors qu’il s’établissait à 4,3 % mercredi et 4,4 % jeudi.

Le nombre de décès hospitaliers a atteint 20.222, soit 12 de plus au cours des dernières 24 heures, pour un total de 30.698 décès depuis le début de l’épidémie. Le nombre de nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours a atteint 1.661, dont 285 en réanimation, selon Santé publique France.