Oise : Le port du masque désormais obligatoire pour tout rassemblement de plus de 10 personnes

EPIDEMIE L'obligation est valable dans les lieux publics de l'ensemble du département

20 Minutes avec AFP

— 

A Lille, dans certains endroits, on porte obligatoirement le masque dans la rue.
A Lille, dans certains endroits, on porte obligatoirement le masque dans la rue. — M.Libert / 20 Minutes

Il va falloir s’y conformer. La préfecture de l'Oise a rendu obligatoire, jusqu’au 7 septembre, le port du masque dans l’ensemble du département pour tout rassemblement public de plus de 10 personnes, afin de tenter d’enrayer l'« évolution défavorable » de l’épidémie de Covid-19, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

« Le département de l’Oise connaît une évolution défavorable du taux d’incidence et du taux de positivité », avertit la préfecture, qui a décidé de « rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du lundi 17 août à 18h et jusqu’au lundi 7 septembre 2020 à minuit ».

Amende de 135 euros aux contrevenants

Dans ce département qui a constitué dès le mois de février un des berceaux de l’épidémie dans l’Hexagone, le masque est désormais obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans « dans les rassemblements publics à caractère festif, culturel, économique, sportif ou mémoriel (…) ou dans un lieu ouvert au public et mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes ». La violation de cette règle est punie d’une amende de 135 euros.

Malgré les arrêtés pris dans de nombreuses villes françaises imposant le port du masque en extérieur, les indicateurs statistiques de contaminations sont repartis à la hausse et inquiètent les autorités sanitaires et le gouvernement, qui craignent une deuxième vague de l’épidémie.