Coronavirus : 30.238 morts depuis le début de l'épidémie, dont 15 nouveaux décès à l’hôpital en 24 heures

EPIDEMIE Le nombre de patients atteints d’une forme sévère du Covid-19 hospitalisés en réanimation continue en revanche de diminuer

H.S. avec AFP

— 

Les tests de dépistage organisés à Quiberon après la découverte d'un foyer de contamination.
Les tests de dépistage organisés à Quiberon après la découverte d'un foyer de contamination. — AFP

L’épidémie de Covid-19 a fait quinze nouveaux morts en 24 heures dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux en France, où la circulation du virus continue « d’augmenter », tandis que le nombre de patients en réanimation baisse toujours, a annoncé ce mercredi la Direction générale de la Santé (DGS).

Le bilan total du nombre de décès depuis le début de l’épidémie s’élève à 30.238, dont 19.723 dans les hôpitaux, et 10.515 dans les établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad), précise la DGS dans un communiqué.

Vingt-deux nouveaux clusters

Le nombre de patients atteints d’une forme sévère du Covid-19 hospitalisés en réanimation poursuit sa décrue, avec 380 malades concernés, soit 5 de moins que mardi. L’Ile-de-France, le Grand-Est, les Hauts-de-France et la Guyane continuent de regrouper 69 % des personnes hospitalisées en réanimation.

« En dehors du taux d’occupation des lits de réanimation qui baisse lentement, les indicateurs de suivi de la pandémie Covid-19 montrent une augmentation de la circulation virale », estime la DGS. Le nombre de cas groupés, aussi appelés « clusters » continue d’augmenter. Au total, 646 cas groupés en incluant ceux détectés en Ehpad depuis le 9 mai ont été recensés dont 22 nouveaux depuis mardi et 399 clôturés.

Un « cluster » est défini par la survenue d’au moins trois cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement.