Coronavirus : Treize morts supplémentaires à l’hôpital en 24 heures, la circulation du virus augmente en France

EPIDEMIE Le bilan général a toutefois été revu à la baisse après correction du nombre de décès dans les Ehpad

20 Minutes avec AFP

— 

Coronavirus : Treize morts supplémentaires à l’hôpital en 24 heures, la circulation du virus augmente
Coronavirus : Treize morts supplémentaires à l’hôpital en 24 heures, la circulation du virus augmente — SYSPEO/SIPA

« Les chiffres sont inquiétants », mais « aucun indicateur n’est totalement au rouge », estimait le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, face à l’évolution de l'épidémie de coronavirus en France. « La circulation du virus est en augmentation sur le territoire national », note à son tour la Direction générale de la santé (DGS) ce mardi soir.

Mais le bilan général des décès a été revu à la baisse après correction du nombre de décès dans les Ehpad, portant le total des victimes à 30.165, selon la DGS. Depuis le début de l’épidémie, 19.649 personnes sont décédées au sein des établissements hospitaliers et 10.516 en établissements sociaux et médico-sociaux. Un précédent bilan faisait état de 10.541 morts en Ehpad. « Santé Publique France nous signale un retraitement des données relatives aux décès dans ces établissements, aboutissant à une diminution du nombre de décès », explique la DGS.

Huit nouveaux foyers actifs

En tout 6.482 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19, dont 455 en réanimation, soit 12 de moins que lundi.

Depuis le 9 mai, 547 cas groupés (clusters) ont été détectés mais 339 clôturés, relève la DGS, ce qui porte à 208 le nombre de foyers encore actifs au 21 juillet, dont huit nouveaux depuis la veille.

Dans le détail, sur ces 208 foyers encore actifs, 66 sont considérés comme « maîtrisés », ce qui signifie que le suivi des contacts est en cours et qu’il n’y a pas de nouveaux cas 7 jours après le dernier connu, a précisé le ministère de la Santé à l’AFP.