Rappel produit après l’inefficacité constatée de deux gels hydroalcooliques

CONSOMMATION Ceux-ci ne contiennent pas suffisamment d’éthanol et d’isopropanol pour garantir une efficacité antibactérienne et antivirale aux consommateurs

20 Minutes avec agence

— 

Gel hydroalcoolique (illustration).
Gel hydroalcoolique (illustration). — Gadini / Pixabay

Ces derniers jours, deux gels hydroalcooliques ont fait l’objet d’un rappel de produits de la part de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), rapporte L’Union. Le communiqué officiel explique que ces produits contiennent une trop faible quantité d’éthanol et d’isopropanol pour assurer une efficacité antibactérienne et antivirale aux consommateurs.

Le premier rappel date du 25 juin, il concerne du gel hydroalcoolique « Clean and pure – El Temizleme Jeli ». Il s’agit d’un flacon de 150 ml et du lot 10.03.2020. Le deuxième rappel vise la marque « On Dermo » avec son produit « Gel pour les mains hygiénisant sans eau hydrolalcohico », dont le contenant est de 500 ml. Son lot porte le numéro : 0162020294.

À ne pas utiliser et à ramener

La DGCCRF demande aux consommateurs de ne pas utiliser ces produits et, dans le cas du produit « On Dermo », de le rapporter en magasin afin de se faire rembourser. Outre ces deux rappels en moins d’une semaine, d’autres cas similaires ont également été recensés ces dernières semaines.

Au mois de mai, en pleine période de confinement liée au Covid-19, l’autorité publique avait déjà épinglé plusieurs flacons de la marque SYMEX. Sa composition avait été pointée du doigt pour son inefficacité.