Sidaction : 1,5 million d’euros de promesses de don après une journée de mobilisation

SOLIDARITE Habituellement, l’évènement s’étale au printemps sur trois jours

20 Minutes avec AFP

— 

Jean-Paul Gaultier a créé un masque pour l'occasion. (archives)
Jean-Paul Gaultier a créé un masque pour l'occasion. (archives) — THOMAS SAMSON / AFP

L’association Sidaction a collecté 1.439.970 euros de promesses de dons pour la lutte contre le sida lors d’une soirée spéciale organisée jeudi après l’annulation, à cause de l’épidémie de Covid-19, de son week-end de collecte annuel. « Fragilisée par la crise sanitaire, Sidaction a appelé à soutenir la lutte contre le VIH/sida. Cette journée a permis de collecter 1.439.970 euros de promesses de dons grâce à la générosité du grand public et à la mobilisation de nos partenaires médias », annonce ce vendredi l’association dans un communiqué.

La soirée unique intitulée « 100 ans de comédies musicales : les stars chantent pour Sidaction » était retransmise par France 2. Traditionnellement organisé sur trois jours, le Sidaction a été annulé cette année à cause de l’épidémie de Covid-19, alors qu’il aurait dû avoir lieu début avril. En 2019, le Sidaction avait permis de récolter 4,5 millions d’euros de promesses de dons.

Des mois difficiles à venir

« Le montant collecté permet de minimiser en partie l’impact de l’annulation de notre week-end de mobilisation en avril dernier », a déclaré la directrice générale de Sidaction, Florence Thune.

« Néanmoins, les mois à venir s’annoncent préoccupants pour notre structure et les associations que nous finançons. Nous sommes inquiets. Nous ne devons surtout pas baisser la garde face au VIH/sida pour ne pas fragiliser les victoires obtenues ces dernières années », poursuit-elle.