Montpellier : Le CHU annonce une première mondiale avec l’opération d’un patient d’une tumeur au foie grâce à un robot

MEDECINE Un chirurgien a opéré une tumeur du foie avec l’aide d’un robot médical élaboré par Quantum Surgical, une entreprise montpelliéraine

N.B.
— 
Le robot de Quantum Surgical
Le robot de Quantum Surgical — Quantum Surgical

Le CHU de Montpellier (Hérault) annonce avoir opéré avec succès un patient de 56 ans, atteint d’une tumeur au foie, avec le robot médical de Quantum Surgical, une entreprise montpelliéraine. Cet outil a permis au professeur Boris Guiu de planifier à l’avance l’intervention sur les images 3D du patient, et de réaliser le geste avec précision, guidé par le robot. Une « première mondiale », note  l'hôpital de Montpellier.

« Ce premier traitement par thermoablation avec assistance robotique a permis de détruire la tumeur en totalité avec une excellente marge, explique Boris Guiu, chirurgien et chef du département de radiologique diagnostic et interventionnel de l’hôpital Saint-Eloi, où l’opération s’est déroulée. Nous n’aurions pas pu faire mieux. Le patient va très bien. Il est rentré à domicile dès le lendemain pour reprendre une vie normale. »

Bertin Nahum, spécialiste de la robotique médicale

« Quantum Surgical marque de son empreinte le secteur de la robotique médicale et conforte son ambition », confie Bertin Nahum, son président et fondateur.

L’entrepreneur montpelliérain, qui a reçu plusieurs prix récompensant ses projets, est spécialisé dans le secteur depuis plusieurs années : Bertin Nahum avait déjà attisé les convoitises du monde médical, avec l’entreprise Medtech, en développant des robots capables d’aider les chirurgiens dans les opérations du genou, ou de neurologie.

L'américain Zimmer Biomet rachète le fabricant français de robots chirurgicaux Medtech