Coronavirus : 28.530 personnes sont décédées en France, c'est 73 morts de plus en 24h...

CORONAVIRUS Retrouvez avec nous en direct les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19

M. D. F. J.-L. D. & L. Br.

— 

Un drive pour se faire tester pour le coronavirus à Purpan à Toulouse.
Un drive pour se faire tester pour le coronavirus à Purpan à Toulouse. — FRED SCHEIBER/SIPA

L’ESSENTIEL

  • En France, 28.530 décès ont été recensés depuis le début de l’épidémie, c’est 73 de plus qu’hier. La baisse est continue en réanimation, avec 1.555 patients hospitalisés pour une forme grave de Covid-19, soit un solde négatif de 54 lits.
  • L’application StopCovid pourrait être disponible dès le week-end prochain
  • Le président de l’Assemblée nationale française et son homologue allemand appellent ce mardi à une réouverture le plus vite possible des frontières entre pays européens.

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

C’est la fin de ce live, merci à vous de l’avoir suivi. Rendez-vous tout de suite par ici pour continuer à suivre l’actu liée à la pandémie.

6h32 : Plus de 8.000 morts au Mexique, l’estimation officielle maximale dépassée
« Il n’est pas surprenant que le nombre de cas continue d’augmenter car il s’agit de cas cumulés », a déclaré mardi soir le sous-secrétaire à la Santé, Hugo Lopez-Gatell, après la présentation du bilan quotidien. Depuis le 28 février, date à laquelle les trois premiers cas d’infection ont été confirmés, 74.560 personnes ont été contaminées au Mexique et 8.134 sont décédées du coronavirus, selon les statistiques publiées mardi par le gouvernement.
Sur les dernières 24 heures, ont été enregistrés 3.455 nouveaux cas et 501 décès, les chiffres les plus élevés des bilans quotidiens depuis le début de l’épidémie dans le pays.
 

5h46 : Une gouverneure américaine se défend après une polémique sur le déconfinement
La gouverneure démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer, a plaidé mardi la mauvaise blague pour se sortir d’une polémique, après que son mari a cherché à profiter de son statut pour mettre le bateau familial à l’eau, en apparente contradiction avec les recommandations de déconfinement encore strictes qu’elle a elle-même formulées.
C’était un « trait d’humour qui n’a pas marché », a expliqué Gretchen Whitmer, qui à la mi-mars avait décrété des restrictions parmi les plus sévères du pays pour freiner l’épidémie dans son Etat, l’un des plus touchés par le Covid-19. Elle est depuis devenue une cible privilégiée des opposants au confinement et du président Donald Trump, partisan d’une réouverture rapide de l’économie américaine.

5h19 : Le Québec vole au secours du Cirque du Soleil
Le gouvernement du Québec a offert mardi un prêt conditionnel de 200 millions de dollars américains au Cirque du Soleil, entreprise qui connaît de graves difficultés en raison de la pandémie. « J’annonce aujourd’hui que le Conseil des ministres a accordé une aide financière de jusqu’à 200 millions de dollars américains (182 millions d’euros) pour la relance du cirque », a dit le ministre québécois de l’Economie Pierre Fitzgibbon. « Un accord de principe » entre la province et les actionnaires actuels du Cirque – les fonds américain TPG Capital et chinois Fosun, ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec – a été conclu, a-t-il précisé. En vertu de cet accord, le siège social du Cirque du Soleil doit rester à Montréal et la province pourrait racheter les participations actuelles des fonds chinois et américains.

4h56 : Le port ou non du masque, un geste devenu politique aux Etats-Unis

« He’s an absolute fool. » Joe Biden a répondu mardi aux moqueries de Donald Trump sur son apparence derrière un masque par cette phrase, que l’on peut traduire au choix par « quel idiot », « c’est un sinistre imbécile », ou encore « un parfait crétin ». Alors que le port ou non du masque devient un geste politique aux Etats-Unis, le candidat démocrate a axé résolument sa campagne pour la Maison-Blanche sur la réponse du président américain à la crise du coronavirus, qui divise l’Amérique. Plus d’infos à lire par ici.

Joe Biden après sa visite d'un monument aux anciens combattants américains, dans le Delaware, le 25 mai 2020.
Joe Biden après sa visite d'un monument aux anciens combattants américains, dans le Delaware, le 25 mai 2020. - Patrick Semansky/AP/SIPA

4h27 : Un plan de relance de 1.000 milliards d’euros dévoilé

Mille milliards pour soutenir l’économie européenne : la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dévoile mercredi un plan de relance très attendu par les Etats éprouvés par la crise. L’exercice s’annonce difficile. Ce plan repose sur un projet révisé du budget à long terme de l’UE, auquel est adossé un nouveau fonds de relance.

Or, avant la pandémie, les 27 avaient échoué en février à se mettre d’accord sur ce budget également de l’ordre de 1.000 milliards d’euros pour la période 2021-2027. La tempête économique n’a pas resserré les rangs entre pays du Nord et pays du Sud, les plus éprouvés par la crise sanitaire. Les différents camps se regroupent autour d’une nouvelle ligne de fracture : le soutien aux Etats membres doit-il se faire via des prêts, qui devront donc être remboursés à terme, ou des subventions ? Le projet d’Ursula von der Leyen sera un panachage entre les deux options, afin de mobiliser vraisemblablement jusqu’à 1.000 milliards d’euros grâce au nouvel instrument de relance.

3h56 : En Indre-et-Loire, un maire élu sous le chapiteau d’un cirque
Le maire sortant de Luynes (Indre-et-Loire) a été réélu mardi par le conseil municipal de sa commune, qui pour cause de crise sanitaire, avait choisi de se réunir sous le chapiteau d’un cirque. Masque de protection bleu, blanc, rouge sur le visage, régisseur de la piste pour un soir, Bertrand Ritournet a accueilli les élus et le public avant d’appeler la doyenne des élus, Danielle Ploquin qui a procédé à l’élection du maire. « Nous avons respecté les gestes barrières » s’est félicité Bertrand Ritournet. « Il fallait 4 m2 par élu. Soit 120 m2 pour 29 élus. Le chapiteau fait 600 m2. Le public a pu être accueilli dans ce même respect des règles sanitaires. Chaque spectateur étant espacé d’un mètre. On a condamné une place sur deux dans les gradins, et on a fait sauter une rangée sur deux. Du gel hydroalcoolique était également mis à disposition du public ».

Le maire sortant de Luynes (Indre-et-Loire) réélu par le conseil municipal de sa commune sous le chapiteau d'un cirque, le 26 mai 2020.
Le maire sortant de Luynes (Indre-et-Loire) réélu par le conseil municipal de sa commune sous le chapiteau d'un cirque, le 26 mai 2020. - AFP

 

 

3h12 : Moins de 700 morts quotidiens aux Etats-Unis

Pour le troisième jour d’affilée, les Etats-Unis ont déploré mardi moins de 700 morts quotidiens du Covid-19, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. 657 personnes sont décédées en vingt-quatre heures selon les données de cette université de Baltimore, actualisées en continu. Ces nouveaux décès portent à 98.875 le bilan américain de la pandémie de coronavirus alors que la barre symbolique des 100.000 morts devrait être franchie rapidement.

Après avoir régulièrement franchi la barre des 2.000 morts journaliers entre début avril et début mai, les Etats-Unis n’ont pas dépassé ce triste seuil depuis près de vingt jours, et sont à plusieurs reprises passés en dessous des 1.000 décès en une journée ces trois dernières semaines. Près de 1,7 million de cas ont été recensés depuis le début de la crise sanitaire, dont environ 18.000 au cours des dernières 24 heures, un chiffre là aussi en baisse.

2h48 : Un nombre record de nouveaux cas au Pérou

Le Pérou a enregistré 5.772 nouvelles contaminations au coronavirus en vingt-quatre heures, pour un total de près de 130.000, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Le pays andin a déploré 159 nouveaux décès en vingt-quatre heures, pour un total de 3.788, selon ce dernier bilan. Le nombre quotidien des nouvelles infections a dépassé pour la première fois les 5.000, après plusieurs jours à environ 4.000, au moment où le Pérou atteignait le pic de l’épidémie, selon les autorités.

2h21 : Plus de 1.000 nouveaux décès au Brésil

Le Brésil a enregistré 1.039 morts du coronavirus en vingt-quatre heures, a annoncé mardi le ministère de la Santé, un bilan qui dépasse le millier de victimes pour la 4e fois depuis l’accélération de la pandémie la semaine dernière. Le plus grand pays d’Amérique latine, nouvel épicentre de la pandémie, déplore désormais 24.512 morts, selon les chiffres du ministère qui sont, d’après la communauté scientifique, très largement sous-évalués. Durant ces quatre derniers jours jusqu’à lundi, le Brésil a été le pays au monde à déplorer le plus grand nombre de morts quotidiens du Covid-19, dépassant pour la première fois dans ce bilan les Etats-Unis.

0h05 : L’action de la compagnie aérienne LATAM plonge

Le titre de la plus importante compagnie aérienne d’Amérique latine a plongé mardi après sa déclaration de faillite aux Etats-Unis en raison des conséquences de la pandémie, tandis que le gouvernement chilien étudie un plan de sauvetage. L’action a enregistré une chute spectaculaire de 36 % à la clôture de la séance à la Bourse de Santiago. Cette dernière avait décidé de « suspendre les transactions des titres et actions émis par LATAM » à l’ouverture de la séance et jusqu’à la mi-journée afin que les marchés puissent prendre connaissance du « début du processus de réorganisation selon les règles du chapitre 11 aux Etats-Unis », indique un communiqué. Le recours au chapitre 11 de la loi sur les faillites des Etats-Unis est un dispositif qui permet à une entreprise n’arrivant plus à rembourser sa dette de se restructurer à l’abri des créanciers.

23h39 : La NHL confirme la reprise de sa saison, mais sans dire à quelle date

La Ligue nord-américaine de hockey sur glace a annoncé mardi la reprise de sa saison suspendue en raison du coronavirus, avec des play-offs élargis à 24 équipes, mais sans indiquer de date ni de lieu dans l’attente d’un feu vert des autorités.

22h50 : Un maire du Territoire-de-Belfort réélu sur son lit d’hôpital

Deux mois d’hospitalisation, dont quatre semaines passées dans le coma : Bernard Viatte, 63 ans, a été réélu ce mardi soir maire de Froidefontaine (Territoire-de-Belfort) alors qu’il est encore en centre de rééducation, a indiqué la mairie. Absent du conseil municipal qui l’a reconduit pour un deuxième mandat, Bernard Viatte a été réélu à l’unanimité des onze membres du conseil municipal de Froidefontaine, bourgade de 460 âmes au sud de Belfort, a déclaré à l’AFP le premier adjoint, Hervé Frachisse. « On lui a annoncé la nouvelle au téléphone, il est très heureux », a-t-il ajouté.

22h45 : Trudeau « fâché » après un rapport sur les maisons de retraite, au cœur de la pandémie

Le Premier ministre canadien s’est dit ce mardi « choqué » et « fâché » après des témoignages rapportés par des membres des forces armées en Ontario, envoyés en renfort dans les maisons de retraite durement touchées par la pandémie au Canada. « J’ai lu en entier hier le rapport des Forces armées canadiennes et je peux vous dire qu’il est profondément dérangeant. Il y a des choses qui sont extrêmement troublantes. Et nous devons agir », a martelé Justin Trudeau, lors de sa conférence de presse quotidienne. Dans le rapport, les Forces armées disent avoir constaté un « mépris flagrant » des mesures de lutte contre la contagion et des soins « horribles » à l’égard des personnes âgées qui étaient sur le point d’être « maltraitées ». Des résidents ont été « laissés dans leur lit dans des couches souillées » et les militaires ont constaté que les couches sales causaient des « dégradations de la peau ».

22h34 : Wall Street salue la reprise progressive de l’activité économique

La Bourse de New York a solidement grimpé mardi, faisant preuve d’optimisme face à la reprise progressive de l’activité économique, illustrée par la réouverture partielle du parquet de Wall Street, et à l’avancée de recherches sur un vaccin contre le Covid-19. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a grimpé de 2,17 % à 24.995,11 points, tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,17 % à 9.340,22 points. Le S & P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, a gagné 1,23 % à 2.991,77 points.

22h25 : Le réalisateur mexicain de « Roma » défend les droits des domestiques

Le réalisateur mexicain, Alfonso Cuaron, auteur du film Roma,  auréolé de trois Oscars, a apporté son soutien à une campagne en faveur des employés de maison en incitant leurs employeurs à payer leurs salaires durant l'épidémie de coronavirus.

Le cinéaste, récompensé par l’Oscar du meilleur réalisateur pour Roma qui met en scène une employée de maison amérindienne dans le Mexique des années 1970, a indiqué mardi appuyer l’initiative du Centre d’appui et de formation des travailleurs domestiques (CACEH), qui appelle au respect des leurs droits pendant l’urgence sanitaire.

21h36 : La propagation du coronavirus s’accélère au Brésil, au Pérou et au Chili

« En Amérique du Sud, nous sommes particulièrement inquiets étant donné que le nombre de nouveaux cas enregistré la semaine dernière au Brésil est le plus haut sur une période de sept jours, depuis le début de la pandémie », a déclaré Carissa Etienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), basée à Washington. « Le Pérou et le Chili ont aussi enregistré des taux élevés, signe que la propagation s’accélère dans ces pays », a-t-elle ajouté. L’Amérique latine et les Caraïbes comptent désormais 774.767 cas officiels de contaminations au nouveau coronavirus et plus de 41.600 morts, selon un bilan établi par l’AFP.

21h31 : Reprise des cours à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, d'autres cas ailleurs

Les cours ont repris ce mardi dans les établissements primaires et secondaires de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, après une grève lancée par les professeurs à la suite de la détection d'un cas de coronavirus chez un élève, mais d'autres cas se sont déclarés ailleurs dans le pays. «Tout est rentré dans l'ordre. Les enseignants ont pu échanger avec le directeur de la Santé, ils ont été rassurés. Les enfants en contact avec celui testé positif sont sous surveillance, les mesures barrière sont respectées partout», a dit à l'AFP Baba Kaké, directeur régional de l'Education nationale.

20h42 : « Comme nous le faisons pour l’automobile, nous annoncerons très prochainement un plan sur l’aéronautique », a annoncé Bruno Le Maire sur BFMTV

20h39 : L’Allemagne prolonge ses règles de distanciation jusqu’au 29 juin

Jusqu’à dix personnes, ou deux familles, pourront se réunir « dans des lieux publics », ont décidé le gouvernement et les 16 Etats régionaux, qui recommandent de « maintenir le nombre de personnes avec lesquelles on a des contacts aussi bas que possible » et de privilégier les réunions « à l’extérieur ».

20h07 : Dans le nord de la France, une bulle pour retrouver ses proches en Ehpad

Une vidéo signée Paul Blin Kernivinen.

 

19h55 : Greenpeace aussi réagit aux annonces d’Emmanuel Macron pour l’automobile

Greenpeace France estime qu'« à travers ce plan, Emmanuel Macron fait clairement le choix de favoriser les intérêts du lobby automobile ». « Le plan de soutien annoncé aujourd’hui par Emmanuel Macron fait fausse route et perpétue une dépendance néfaste à la voiture individuelle, qu’elle soit électrique, hybride ou thermique, incompatible avec la transition écologique et sociale », déclare Sarah Fayolle, chargée de campagne Transports chez Greenpeace France.

19h49 : Jonzac ou Cognac ? Les deux Charentes offrent 100 euros pour relancer le tourisme

Dormez deux nuits, mangez au restaurant et visitez un site en Charente ou Charente-Maritime et recevez un chèque de 100 euros après votre séjour : c’est l’offre que ces deux départements proposent cet été pour soutenir le tourisme. « Le dispositif permettra à 10.000 foyers de bénéficier de cet appui pour un séjour dans les Charentes entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020 », a expliqué Charentes Tourisme.

Ce plan de soutien devrait coûter un million d’euros et prendra la forme de 10.000 bons « Infiniment Charentes » d’une valeur nominale de 100 euros. Il est accessible aux voyageurs français et internationaux. « Les bons seront répartis sur l’ensemble du territoire (charentais) afin d’éviter une consommation trop importante sur le littoral », où se trouvent notamment les très touristiques îles de Ré et d’Oléron.

19h25 : En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 111 hospitalisations, dont 20 en réanimation

19h17 : La baisse continue en réanimation

1.555 malades sont toujours en réanimation mais le solde reste négatif, avec 54 malades en moins par rapport à hier. 16.264 personnes sont toujours hospitalisées (c’est 318 personnes en plus depuis hier).

19h15 : Selon dernier bilan, en France, 28.530 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie, c’est 73 morts de plus en 24h

18.195 décès ont été recensés à l'hôpital et 10.335 en établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad.

Depuis le début de l’épidémie, 100.841 personnes ont été hospitalisées, dont 17.807 en réanimation. Enfin, 65.879 personnes sont rentrées à domicile.

19h05 : En Russie, 101 soignants sont morts du coronavirus, selon un bilan officiel

triste décompte. Les autorités russes ont indiqué ce mardi qu'au moins 101 soignants sont morts du coronavirus dans le pays depuis le début de la pandémie. Des chiffres largements inférieurs à une liste non officielle tenue par des médecins, qui fait état de 293 soignants morts dans le pays.

19h02 : Le groupe PSA salue le plan de Macron pour l’automobile

« Nous saluons le dispositif d’incitation à l’achat qui doit favoriser la transition énergétique avec des aides destinées à augmenter la part de marché des véhicules électrifiés et à accélérer le renouvellement des véhicules anciens par des véhicules plus vertueux », déclare Carlos Tavares, Président du Directoire de Groupe PSA, dans un communiqué de presse envoyé par l’entreprise aux rédactions.

18h56 : Après deux mois d’un « silence surréaliste », le Colisée rouvrira ses portes le 1er juin à Rome

Le Colisée de Rome, site touristique le plus visité d’Italie, rouvrira le 1er juin. L’imposant amphithéâtre, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, rouvre sous le signe de la sécurité : masques et prises de températures, parcours sécurités, réservations obligatoires etc. « Ces derniers mois ont été très difficiles, avec un silence surréaliste difficile à accepter », indique un communiqué du site.

« Pour fêter ce moment important (…), et en solidarité avec tous ceux qui ont perdu parents et amis lors de la pandémie, le Colisée sera illuminé la veille au soir (dimanche) aux couleurs du drapeau tricolore italien, symbole de cohésion et de partage ».

18h43 : Le code source de l’application StopCovid a été publié… Ça change quoi ?

 

18h40 : L'Espagne a recensé 27.117 morts de la pandémie, selon le dernier bilan

L'Espagne, qui compte près de 47 millions d'habitants, est l'un des pays d'Europe les plus affectés par la pandémie.

18h29 : « Lourdement impactée par la crise sanitaire », Camaïeu placée en redressement judiciaire

L’entreprise de prêt-à-porter Camaïeu, qui compte quelque 3.900 salariés en France dont 450 au siège social à Roubaix (Nord), a été placée en redressement judiciaire ce mardi par le tribunal de commerce de Lille. 

« Lourdement impactée par la crise sanitaire et faute d’un prêt garanti par l’Etat qui lui aurait permis de surmonter son impact sur l’activité, Camaïeu a été placée sous la protection du tribunal de commerce de Lille », a affirmé une source proche de la direction.

18h26 : Merci pour votre soutien (c'est Lucie), on peut repartir pour 3 heures de live coronavirus !

18h20 : Un peu de foot ?

Si vous êtes en manque de football, j’ai deux bonnes nouvelles pour vous. La première, c’est que la compétition a repris en Allemagne depuis dix jours désormais. Et la deuxième, c’est que le plus grand match de la saison là-bas, Dortmund-Bayern, démarre dans dix minutes. Et qu’on vous le live. Donc en fait ça fait TROIS bonnes nouvelles.

 

18h14: Le plan d'Emmanuel Macron pour sauver l'automobile

Vous attendiez le résumé de Lucie sur les annonces du président pour sauver le secteur de l'automobile ? Le voilà, tout chaud, à peine sorti du four. 

18h05: Les Hauts-de-France et le Grand Est veulent passer au vert

Comme l'Ile-de-France, dont nous vous expliquions ce matin qu'elle n'avait plus vraiment de raison d'être encore considérée comme une zone « rouge » de l'épidémie, les Hauts-de-France et le Grand Est souhaitent passer en vert. 

 

17h50 : La Bourse de Paris finit sur un bond de 1,46 %

La Bourse de Paris a continué de progresser mardi (+1,46 %), dynamisée par un ensemble d’éléments positifs qui donnent de l’élan aux investisseurs en actions.

L’indice CAC 40 a gagné 66,33 points à 4.606,24 points, dans un volume d’échanges de 4,1 milliards d’euros. La veille, il avait fini en net rebond (+2,15 %).

17h40 : Courage Lulu

 

 

17h26 : Allez zou, c'est fini, notre géniale Lucie Bras vous fait un point clair sur toutes les annonces dans quelques minutes le temps d'y voir clair 

17h25 : Renault rejoint le programme européen de batteries électriques

17h24 : « Nous allons préserver nos emplois dans nos usines. Nous allons essayer d’éviter à tout prix les plans sociaux et les faillites, pour parfois ajuster l’activité, la réduire, comme le font mieux nos voisins allemands »

17h20 : Le prêt de cinq milliards d’euros de l’Etat pour Renault ne sauraient être conclus avant la fin des discussions sur l’avenir des salariés en France, prévient Emmanuel Macron

17h17 : Les constructeurs ont pris une série d'engagement fort de ré-implanter la production en France

17h14 : Un effort de plus de huit milliards d'euros pour l'Etat sur la relance de l'automobile

17h13 : 7.000 euros de prime pour l'achat d'un véhicule électrique par un particulier, 5.000 par les entreprises et 2.000 euros pour les véhicules hybrides

17h12 : « Faire de la France le premier constructeur de véhicules propres en Europe »

17h10 : « L’après, c’est la voiture électrique », assure le président, qui veut « une ambition défensive : aucun modèle produit ne doit quitter le territoire »

17h05 : « Probablement 500.000 véhicules invendues d’ici fin juin, 400.000 à ce jour »

17h00 : Emmanuel Macron s'exprime sur la filière automobile

16h50 : Le Printemps Haussmann à Paris autorisé par la justice à rouvrir

Le tribunal administratif a suspendu l’arrêté de fermeture du grand magasin parisien Printemps Haussmann émis par la préfecture de police le 13 mai et le magasin « rouvrira donc ses portes dès jeudi 28 mai à 11h00 ».

« Cette décision positive va permettre au navire amiral des magasins Printemps de reprendre son activité », s’est réjouie l’enseigne dans un communiqué. Le 19 mai, le centre commercial de Beaugrenelle, à Paris, avait également été autorisé à rouvrir ses portes par le tribunal administratif.

16h40 : Chômage partiel maintenu après le 2 juin pour les parents ne pouvant scolariser leurs enfants

Le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué ce mardi qu’à partir du 2 juin, les parents d’enfants qui ne pourraient pas être accueillis à l’école pour des raisons sanitaires « pourront continuer à bénéficier des dispositions relatives au chômage partiel ».

« Ceux qui souhaiteraient faire en sorte que leurs enfants soient accueillis à l’école et qui ne (le) pourraient pas, soit pour des raisons de capacité, soit parce qu’on ne peut pas les accueillir, à ce moment, pour ceux-là et pour ceux-là seulement, lorsqu’ils ont une attestation qui permettra d’établir le fait que leur enfant ne peut pas être accueilli, ils pourront continuer à bénéficier des dispositions relatives au chômage partiel », a développé le chef du gouvernement lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

16h30 : Un mercredi encore ensoleillé

Mercredi, le temps restera calme et bien ensoleillé sur la majeure partie du pays, sous un ciel légèrement voilé par moments, selon les prévisions de Météo-France. Des nuages seront toutefois présents par endroits. En début de journée, des nuages bas apporteront de la grisaille du sud de l’Aquitaine au Gers, mais ils se dissiperont rapidement.

16h20 : Pas la même chose pour les vins italiens par contre

Le secteur vinicole en Italie, premier producteur mondial en volume, risque d’enregistrer une chute de son chiffre d’affaires de 20 à 25 % cette année en raison des conséquences de l’épidémie de coronavirus, selon une estimation du centre d’études de la banque Mediobanca publiée mardi. Ceci représenterait une baisse de chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros environ.

16h10 : En Italie, la consommation de glace repart de plus belle

La glace, l’un des petits plaisirs favoris des Italiens, devrait sortir de la pandémie sans dommages, sa consommation étant repartie de plus belle avec le déconfinement, selon la Coldiretti, principal syndicat agricole italien.

« La grande chaleur et l’envie de marcher en plein air sauvent les 39.000 glaciers qui emploient environ 150.000 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 2,8 milliards d’euros », des chiffres qui font de l’Italie le numéro 1 mondial du secteur, selon l’organisation. (Si vous allez à Rome à l’occasion, allez à la Gelateria Frigidarium, ne me remerciez pas)

16h00 : Le pape parlera de nouveau aux fidèles depuis sa fenêtre dimanche

Le pape recommencera dimanche à midi à réciter sa traditionnelle prière de l'Angelus depuis la fenêtre du palais apostolique à Rome devant les fidèles, autorisés à nouveau depuis une semaine à s'assembler sur la place Saint-Pierre, a annoncé mardi le Saint-Siège.

Depuis le confinement de l'Italie, respecté  par l'Etat du Vatican, le pape s'exprimait tous les dimanches à l'intérieur du palais et pouvait être suivi en direct par vidéo. Il se contentait ensuite de venir faire un très bref salut à la fenêtre, essentiellement pour les photographes et quelques rares fidèles postés au loin, derrière les barrières d'accès de la place.

15h50 : Le constructeur automobile McLaren annonce 1.200 suppressions d'emplois

Le fabricant britannique de bolides McLaren, connu pour la F1, a annoncé mardi la suppression de 1.200 emplois, soit un quart de ses effectifs, en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus sur ses activités.

Le constructeur explique dans un communiqué avoir souffert de l'annulation d'événements sportifs ou encore de l'arrêt de la vente aux particuliers. Il met en cause en outre le plafonnement des budgets décidé pour les écuries de F1 pour la saison 2021.

15h40 : L’Espagne entamera mercredi dix jours de deuil national

Le gouvernement espagnol a décrété mardi dix jours de deuil national à partir de mercredi, en mémoire des victimes du nouveau coronavirus, qui a causé la mort de près de 27.000 personnes dans le pays.

« Le deuil officiel en mémoire des victimes du Covid-19 commence demain dans notre pays », a annoncé le chef du gouvernement, le socialiste Pedro Sanchez, sur son compte Twitter. Il a souligné que ce deuil de 10 jours serait « le plus long » de la démocratie espagnole, rétablie en 1977 après la dictature de Francisco Franco.

15h30 : Au Cambodge, le Premier ministre sacré « superbe héros » de la lutte anti-coronavirus

Le Premier ministre Hun Sen, qui dirige le Cambodge d’une main de fer depuis 35 ans, est élevé au rang de « superbe héros » de la lutte contre le coronavirus dans un livre à sa gloire publié prochainement dans le royaume.

Intitulé : « Hun Sen, le superbe héros à contre-courant dans la lutte contre le Covid-19 », l’ouvrage, compilé par ses conseillers et l’association des écrivains khmers (KWA), rassemble ses discours et conférences de presse depuis le début de la pandémie. Il devrait sortir fin juin-début juillet.

15h20 : Axa promet d’investir 500 millions d’euros supplémentaire en France pour soutenir les PME et ETI

« On va investir 500 millions supplémentaires pour les PME  et les ETI en France, parce que c’est là que le cœur de l’économie française se retrouve », a déclaré Thomas Buberl, directeur général du groupe, sur RTL.

« L’idée est clairement de renforcer ces entreprises qui sont fragilisées par cette crise pour les accompagner » via « un investissement dans les fonds propres de ces PME et ETI », a ajouté le dirigeant. Ces investissements vont s’ajouter aux autres mesures déjà annoncées par le secteur de l’assurance, et auxquelles contribue Axa.

15h10 : Des Néerlandais contaminés par des visons pourraient être « les premiers cas connus » de transmission du Covid-19 selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi que les cas probables de contamination de Néerlandais par des visons pourraient être les « premiers cas connus de transmission » du nouveau coronavirus de l’animal à l’homme.

Après l’annonce d’un premier cas « plausible » la semaine dernière, les autorités néerlandaises ont estimé lundi « très probable » qu’un deuxième employé d’un élevage de visons aux Pays-Bas ait contracté le virus à l’origine de la pandémie de Covid-19 via les petits mammifères. Nous avons peut-être accusé les kebabs chauve-souris-pangolin-sauce blanche à tort.

15h00 : La hausse de l'endettement risque de relancer les craintes de sorties de l'euro, selon la BCE

14h50 : Jean Rottner et Xavier Bertrand demandent le passage de leurs Régions en zone verte

Xavier Bertrand et Jean Rottner, Présidents des Régions Hauts-de-France et Grand Est, ont adressé ce mardi 26 mai 2020 un courrier à Édouard Philippe, Premier ministre, pour lui demander d’entériner le passage en « zone verte » de leurs deux territoires.

« Nos deux Régions ont déjà payé un lourd tribu à la crise du Covid. Dès lors que tous les indicateurs sont au vert, pourquoi stigmatiser davantage nos territoires en empêchant une reprise de l’économie qui leur est vitale. »

14h40 : La Bourse de Wall Street rouvre, avec masques et plexiglas

Le célèbre parquet du New York Stock Exchange (NYSE), au coeur de Wall Street, reprend son activité mardi après plusieurs semaines de fermeture liée à la pandémie, avec des traders masqués et séparés par des cloisons de plexiglas.

« Nous redémarrons prudemment, avec des nouvelles mesures de sécurité destinées à limiter la pression sur le système de santé et les risques pour ceux qui travaillent sous notre toit », a souligné dans un message la responsable du NYSE, Stacey Cunningham.

14h30 : Vladimir Poutine estime que le pic de l'épidemie est passé en Russie

14h20 : Bon allez, besoin de votre avis la team

Ca fait trois mois que je vous donne toutes les infos gratuitement sur l'épidémie du matin au soir, donc il est temps de me rendre un peu. Voilà le plan, avec ma copine on a une semaine de vacances fin juin et on hésite entre plusieurs choix, vous êtes des centaines de milliers à lire ce live alors je fais confiance à la foule pour trancher la meilleure des idées. Merci bien !

 

 

14h10 : La Russie organisera sa parade de la victoire de 1945 le 24 juin

«J'ordonne de commencer les préparations à la parade militaire dans la capitale russe et dans les autres villes (...) Nous le ferons le 24 juin», a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, retransmise à la télévison.

13h43 : La région remplit en tout cas les critères énoncés par le Premier ministre

A nous les parcs et jardins (théoriquement) !

 

13h20 : Soulagement pour les fans de « Demain nous appartient »

 

13h09 : Les autorités appellent à un dépistage massif à Strasbourg après un match de foot entre deux quartiers

« Il nous faut à tout prix éviter un nouveau cluster à Strasbourg et protéger les participants », ainsi que leurs proches, a indiqué au cours d’une visioconférence de presse la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.

Les participants à ce rassemblement, environ 400 à 500 personnes, pourront se rendre à partir de jeudi au centre de dépistage installé au Parlement européen pour bénéficier anonymement d’un test virologique, sans rendez-vous ni consultation préalable.

« Il est important qu’ils comprennent que leur comportement dans les prochains jours est de nature à sauver des vies », a expliqué Adeline Jenner, déléguée territoriale de l’Agence Régionale de Santé, soulignant que « le test ne leur (porterait) nullement préjudice ».

13h00 : Plus de 46.000 morts attribuées au coronavirus au Royaume-Uni

Selon le Bureau national des statistiques (ONS), 42.173 morts impliquant le Covid-19 se sont produites en Angleterre et au Pays de Galles jusqu’au 15 mai. En Ecosse, 3.546 décès liés à la pandémie ont été enregistrés jusqu’au 17 mai, indiquent les derniers chiffres officiels, et en Irlande du Nord, 664 morts liées à cette maladie ont été enregistrés jusqu’au 20 mai. 

Ces chiffres publiés de manière hebdomadaire diffèrent des bilans quotidiens du gouvernement qui se concentre sur les décès de personnes testées positives au Covid-19. Le dernier bilan du gouvernement, lundi, évoquait lui près de 37.000 victimes de la pandémie.

12h50 : Cantine gratuite dans les collèges du Pas-de-Calais jusqu’à la fin de l’année scolaire

La cantine sera gratuite pour tous les collégiens du Pas-de-Calais jusqu’à la fin de l’année scolaire, si les établissements rouvrent bien le 2 juin dans ce département classé « rouge » en raison du coronavirus, a annoncé mardi le conseil départemental. « Le retour en classe des collégiens à compter de ce mardi 2 juin 2020 -sous réserve toujours d’une évolution favorable des conditions sanitaires dans le Pas-de-Calais- impose à la collectivité des dispositions particulières », rappelle le Département dans un communiqué, qui souhaite la « réussite de tous les enfants ».

« Nous venons donc de décider que, jusqu’à la fin de cette année scolaire, l’accès à la restauration se fera à titre gracieux pour l’ensemble des collégiens, cela sans conditions de ressources » pour « apporter un maximum de solutions aux familles tout en soutenant leurs budgets particulièrement éprouvés par cette crise », a annoncé Jean-Claude Leroy, président PS du conseil départemental, cité dans le communiqué.

12h40 : Le marché du logement va évaluer les dégâts du coronavirus

Les notaires donneront jeudi leurs chiffres, établis avec l’Insee, sur le nombre de ventes de logements anciens en France et l’évolution de leurs prix au premier trimestre. Ces chiffres commenceront à dessiner l’ampleur d’une paralysie probablement jamais vue de l’immobilier français. Après des années de hausse incessante des prix, le marché s’est heurté au strict confinement décrété entre la mi-mars et le début mai pour éviter la propagation du coronavirus.

Alors que plus d’un million de ventes avaient été conclues l’an dernier, il a été impossible pendant presque deux mois de visiter un logement et très difficile d’achever une transaction, même si le gouvernement a facilité les signatures virtuelles auprès des notaires.

12h30 : « Il est vraisemblable que l’Europe prolonge la fermeture de l’espace Schengen après le 15 juin », annonce Jean-Baptiste Lemoyne

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangère faisait un point presse ce midi.

12h20 : Un laboratoire de Saint-Etienne à la pointe des tests sur les masques

C’est une première en France : en pleine pandémie de Covid-19, un laboratoire près de Saint-Etienne a été certifié pour tester l’efficacité des masques chirurgicaux en utilisant de l’aérosol pathogène, une expertise seulement réalisée dans quelques pays.

Ce test de référence permet aux fabricants qui obtiennent un bon résultat de prétendre au marquage CE, pour commercialiser leurs masques dans toute l’Union européenne.

12h10 : Fin du couvre-feu le 21 juin en Arabie saoudite

L'Arabie saoudite mettra fin à toute forme de couvre-feu à partir du 21 juin sauf dans la ville sainte de La Mecque, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur, après plus de deux mois de restrictions pour lutter contre le nouveau coronavirus.

Les prières pourront aussi reprendre dans toutes les mosquées en dehors de La Mecque à partir du 31 mai, a précisé le ministère dans une série de décisions publiées par l'agence officielle SPA.

12h00 : Force Ouvrière craint des licenciements avec la réduction de la prise en charge de l’Etat du chômage partiel

La réduction de la prise en charge du chômage partiel par l’Etat pourrait entraîner des suppressions d’emplois, craint Force ouvrière dans un communiqué publié mardi, demandant un « contrôle strict » de toute procédure de licenciement ou rupture conventionnelle.

FO constate « une fois de plus que cette annonce et son périmètre n’ont pas fait l’objet d’une information consultation détaillée des interlocuteurs sociaux ».

11h50 : Le Haut conseil de la santé publique défavorable à l’hydroxychloroquine hors essais cliniques

L’information, annoncée par Europe1 ce matin (rendons César ce qui lui appartient), vient d’être confirmée à l’Agence française de presse.

11h40 : Pour le président philippin, pas de retour à l'école sans vaccin

Le président philippin  Rodrigo Duterte a affirmé lundi qu'il n'autoriserait pas le retour à l'école des élèves tant qu'un vaccin  contre le coronavirus ne sera pas disponible.

Les établissements scolaires du pays ont été fermés en mars au moment de l'apparition de l'épidémie dans le pays et plus de 25 millions d'élèves devaient reprendre les cours à la fin août.

11h30 : Démission d’un membre du gouvernement britannique avec la polémique Cummings

Un membre du gouvernement britannique a démissionné ce mardi, en désaccord avec les justifications fournies par le conseiller du Premier ministre Boris Johnson, Dominic Cummings, accusé d’avoir enfreint le confinement.

« Il reste des points de l’explication avec lesquels j’ai des soucis », a expliqué le secrétaire d’Etat pour l’Ecosse Douglas Ross sur Twitter au lendemain d’une conférence de presse de Dominic Cummings s’expliquant sur les faits. « Des habitants de ma circonscription n’ont pas pu dire au revoir à leurs proches, des familles n’ont pas pu faire leur deuil ensemble, des gens n’ont pas pu visiter leurs proches malades parce qu’ils suivaient les recommandations du gouvernement », a expliqué dans sa lettre M. Ross. « Je ne peux pas, en toute bonne foi, leur dire qu’ils avaient tous tort et qu’un conseiller du gouvernement avait raison », poursuit-il.

11h20 : Le Haut conseil de la santé publique recommande l’arrêt de la prescription de l’hydroxychloroquine pour les formes graves à l’hôpital (ho le titre à rallonge encore plus à rallonge avec ma parenthèse)

Saisi samedi par Olivier Véran, le Haut Conseil va rendre un avis défavorable ce mardi sur le traitement de la chloroquine et de ses dérivés, rapporte Europe 1, une information dont BFM a eu la confirmation.

11h10 : Les retraits d'assurance vie dépassent à nouveau largement les dépôts en avril

L'assurance vie a encore connu en avril, en plein confinement, un vaste mouvement de désaffection, les retraits dépassant les dépôts pour le second mois consécutif à un niveau sans précédent depuis près de dix ans, a annoncé mardi la fédération du secteur.

«Cette période exceptionnelle de confinement et d'incertitudes se traduit ce mois-ci par une collecte de cotisations moins élevée que les prestations versées par les assureurs», a résumé dans un communiqué la Fédération française de l'assurance (FFA). Le mois dernier, les retraits ont dépassé les dépôts à hauteur de 2,1 milliards d'euros, un niveau semblable à mars et qui n'avait auparavant plus été vu depuis 2011, selon la Fédération française de l'assurance (FFA).

11h00 : L’Italie pour une réouverture commune des frontières en Europe le 15 juin

« Nous travaillons afin de pouvoir repartir tous ensemble le 15 juin en Europe. Pour le tourisme, le 15 juin est un peu le D-Day européen », a souligné lundi soir le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio. « L’Allemagne aspire à rouvrir le 15 juin (…) nous y travaillons avec l’Autriche et d’autres pays », a ajouté Luigi Di Maio.

Ho la belle idée du voyage à Porto qui renaît de ses cendres pangolines. 

10h55 : J'en profite pour vous révéler ma plus grande unpopular opinion

 

 

10h50 : Les lycéens devraient privilégier « Phèdre plutôt que Netflix », conseille Jean-Michel Blanquer, qui indiquera vendredi si l’oral de français aura lieu

 

10h40 : Nouveau record de décès en 24 heures en Russie

La Russie a annoncé ce mardi avoir enregistré 174 décès dus au coronavirus en 24 heures, un record malgré le tassement des contaminations et un autre record, celui du nombre de guérisons.

Au total, 3.807 personnes sont décédées sur les 362.342 cas enregistrés en Russie, qui font du pays le troisième au monde en terme de contaminations derrière les Etats-Unis et le Brésil. Le nombre de nouveaux cas s’est toutefois stabilisé et a entamé une légère descente alors que les autorités ont commencé à alléger les mesures de confinement dans certaines parties du pays.

10h30 : Réouverture de la basilique de la Nativité à Bethléem
Si jamais ça vous tente, je pose ça là.

10h20 : Possible reprise des spectacles dès juin et des cinémas en juillet, selon Franck Riester

Les salles de spectacle pourraient « rouvrir progressivement » dès juin, avant les cinémas en juillet, a indiqué mardi le ministre de la Culture Franck Riester, évoquant les scénarios étudiés par le gouvernement en vue de la nouvelle phase de déconfinement.

« Pour les salles de cinéma, on travaille sur une réouverture à partir du 1er juillet ou début juillet. Pour les salles de spectacle on essaie de se dire : peut-être pouvons nous commencer à rouvrir progressivement à partir de juin », a-t-il dit sur franceinfo. « Ce n’est pas décidé mais c’est des scenarii sur lesquels nous travaillons », a-t-il poursuivi, ajoutant que des annonces sur ces sujets seraient faites jeudi à l’issue du Conseil de défense qui portera notamment sur la suite du déconfinement et la période estivale.

10h10 : Le gouvernement britannique tente de tourner la page après la polémique sur Cummings

Winter is Cummings en Angleterre (oui ça ne veut rien dire et ça n’a pas de sens mais le jeu de mot était tentant). Le gouvernement britannique a tenté mardi de convaincre de l'« intégrité » du conseiller spécial du Premier ministre Boris Johnson, Dominic Cummings, accusé d’avoir enfreint les règles du confinement et de tourner la page après cette embarrassante controverse.

Après trois jours de polémique, le cerveau de la campagne du référendum de 2016 qui a abouti au Brexit, a affirmé lundi lors d’une conférence de presse qu’il avait agi de manière « légale et raisonnable » en parcourant 400 kilomètres malgré le confinement qui imposait aux Britanniques de rester chez eux.

10h00 : Un spectacle inédit de Bigard sur le confinement, en streaming payant le 20 juin

Jean-Marie Bigard se produira le 20 juin en direct sur Internet depuis un théâtre parisien avec un spectacle inédit sur le confinement, annonce l’humoriste sur sa page Facebook.

« Ce confinement m’a beaucoup inspiré et j’ai décidé d’écrire un spectacle unique et inédit avec des blagues, des sketches et des confidences sur tout ce qui s’est passé. Croyez moi… y a des têtes qui vont tomber ! Je vais répondre honnêtement à toutes mes questions », assure-t-il dans une vidéo mise en ligne lundi soir. 

9h50 : Les Ligues professionnelles dénoncent « la confusion » après l’amendement du Sénat pour reprendre la saison sportive

L’Association nationale des ligues de sport professionnel (ANLSP), qui regroupe notamment celles de football (LFP) et de rugby (LNR), a réagi mardi face à l’amendement déposé au Sénat visant à permettre la reprise de la saison 2019-20, le qualifiant de « source de confusion ».

Six sénateurs Les Républicains, dont cinq élus de la région lyonnaise, ont déposé un amendement lundi au nouveau projet de loi d’urgence contenant des dispositions diverses face à la crise du coronavirus, alimentant la bataille que mène plusieurs dirigeants de club pour redémarrer la compétition mise à l’arrêt par la pandémie. « Les fédérations sportives délégataires et les ligues professionnelles peuvent décider de reprendre les compétitions professionnelles afin d’achever la saison 2019-2020, si la situation sanitaire le permet et après avis du comité de scientifiques », est-il écrit.

9h40 : Le Rassemblement national a la rescousse du professeur Raoult

Le député et porte-parole du Rassemblement national Sébastien Chenu a estimé mardi que « derrière » les études réalisées pour évaluer l’efficacité de la chloroquine et de ses dérivés sur les malades du Covid-19 « on a cherché à flinguer » l’infectiologue Didier Raoult.

« Il y a probablement des cas dans lesquels la prescription de chloroquine au tout début et avant les hospitalisations peut avoir du sens. C’est ce que nous dit le professeur Raoult. Il n’y a pas de raison d’en douter », a affirmé sur la chaîne Public Sénat le représentant du RN, qui n’a « pas d’avis médical sur la chloroquine ».

9h30 : Il faudra des « mesures fortes » selon Agnès Pannier-Runacher

Le gouvernement travaille à des mesures pour faciliter l’apprentissage et l’emploi des jeunes qui risquent d’être particulièrement frappés par la crise, a indiqué mardi la secrétaire d’Etat à l’Économie Agnès Pannier-Runacher.

« Il faut faire quelque chose pour la jeunesse française » et notamment pour « soutenir l’apprentissage et je sais que (la ministre du Travail) Muriel Pénicaud y travaille pour éviter d’avoir une génération sacrifiée », a affirmé la secrétaire d’Etat sur BFM Business. « Il faut faciliter l’embauche des jeunes et donc il va falloir prendre des mesures fortes dans cette direction », a-t-elle ajouté.

9h20 : La Bourse de Paris ouvre en hausse de 1,07 %

La Bourse de Paris a débuté en hausse mardi (+1,07 %), continuant à suivre avec optimisme les processus de déconfinement synonymes de reprise économique.
La Bourse encore plus heureuse que moi de ce déconfinement, quelle belle vie.

9h10 : L’historien Khaled Fahmy dit craindre des dérives sécuritaires

L’intellectuel égyptien Khaled Fahmy, professeur d’histoire à l’Université de Cambridge et spécialiste des épidémies, craint que les gouvernements ne profitent de la pandémie de nouveau coronavirus pour renforcer leur emprise sécuritaire sur les citoyens.

« La façon dont les gouvernements vont pouvoir surveiller les faits et gestes de chacun est alarmante », déplore l’universitaire qui vit en exil en Grande-Bretagne. « La crainte, c’est qu’une fois ces droits concédés aux gouvernements, il sera très difficile de les révoquer », dit-il en s’appuyant sur l’exemple égyptien. Restez donc vigilants les loulous à ne pas accepter tout et n’importe quoi.

8h55 : Xavier Bertrand est « choqué »

« Choqué » d’être exclu de la visite de Macron chez Valeo (pendant laquelle il doit annoncer son plan de soutien au secteur automobile).

« J’ai été prévenu hier soir par le préfet m’indiquant que j’étais informé mais pas convié par l’Elysée à cette visite (…) Visiblement, le président de la République fait de la politique alors qu’on devrait travailler tous ensemble », a déclaré le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand

8h50: La Cnil donne son feu vert pour la mise en place de StopCovid

Pour la Commission nationale de l'informatique et des libertés de France, l'application voulue par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie du coronavirus respecte les différentes dispositions législatives relatives à la protection de la vie privée, et formule quelques recommandations pour la mise en place du système.

8h30 : Un mois après avoir été infectés des malades du Covid-19 toujours immunisés

Les équipes de l’institut Pasteur et du CHU de Strasbourg ont testé 160 soignants atteints d’une forme légère du virus (et on insiste sur la forme légère). « On a retrouvé des anticorps chez la quasi-totalité d’entre eux : 159 sur 160 » explique le Pr Arnaud Fontanet de l’Institut Pasteur qui a conduit cette étude au micro de France Inter.

Une nouvelle très encourageante qui pourrait signifier qu’une fois le coronavirus attrapé, il n’est pas possible de l’avoir à nouveau. Il faudra cependant que les chercheurs procèdent à de nouveaux tests dans les semaines et mois à venir pour voir si cette immunité perdure dans le temps.

7h50 : Record de contaminations au Chili

4.895 nouvelles infections ont été enregistrées en 24 heures dans ce pays d’Amérique latine. Deux ministres du gouvernement du président Sebastian Piñera en font partie. Ce bilan porte à 73.997 le nombre de cas de Covid-19 dans ce pays de 18 millions d’habitants.

7h40 : La belle initiative

A Brest, des couturières de l’association Masques à rade fabriquent un masque transparent pour les sourds et malentendants. Les bénévoles à l’origine de cette idée appellent à l’aide pour inciter un industriel à s’emparer de leur brevet tellement la demande est énorme.

 

7h20 : L’appli StopCovid sûrement dispo dès ce week-end

Un débat et un vote sont prévus à l’Assemblée nationale puis au Sénat cette semaine pour décider de sa mise activité.

Cette application de traçage utilisant le Bluetooth permettrait à chaque utilisateur qui apprend sa contamination de prévenir ceux qu’il a croisés dans les deux semaines précédentes, pour qu’ils puissent prendre leurs précautions.

 

7h10 : Vers une réouverture rapide des frontières en Europe ?

C’est en tout cas ce qu’ont demandé le président de l’Assemblée nationale française et son homologue allemand dans la nuit de mardi.

A ce jour, une réouverture des frontières est programmée à l’intérieur de l’Europe à partir de la mi-juin, mais jusqu’ici les annonces se font dans le désordre entre pays européens en dépit des appels de la Commission européenne à davantage de concertation.

7h00 : Emmanuel Macron annonce son plan de soutien à l’automobile ce mardi

Le président de la République doit présenter un plan de soutien à la filière automobile, durement touchée par deux mois de confinement. Celui-ci devrait toucher à « la souveraineté industrielle », à la transition vers les véhicules propres, et à la préservation de la compétitivité du secteur, qui vaut 400.000 emplois directs.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous ! 

Aujourd'hui, cela fait deux semaines et un jour que nous sommes déconfinés. Suivez ici avec nous tous les événement liés au nouveau coronavirus. Et pour retrouver toutes les infos de la journée du lundi 25 mai c'est par ici.