Floride : Des médicaments livrés par drone, le nouveau service d'UPS et CVS

INNOVATION Dans un premier temps, le drone transportera les médicaments de la pharmacie jusqu’aux portes de la résidence de personnes retraitées et un véhicule d'UPS terminera la livraison

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un drone.
Illustration d'un drone. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

La chaîne américaine de pharmacies CVS et le transporteur UPS ont mis au point ensemble un système de livraison de médicaments sur ordonnance par drone. En pleine pandémie de coronavirus, ce service permettra aux patients qui ne peuvent pas sortir de chez eux de recevoir leurs traitements sans aucun contact avec un livreur. Le dispositif sera mis en place au début du mois de mai, indique The Verge.

Les bénéficiaires seront les habitants de The Villages, une communauté de plusieurs dizaines de milliers de retraités située près d’Orlando, en Floride. Un drone effectuera un vol d’environ 800 mètres pour déposer les médicaments commandés à l’entrée de la résidence. Dans un premier temps, c’est un véhicule de livraison d’UPS qui apportera le colis au domicile du client.

D’autres boutiques rejoindraient le dispositif

Au départ, tous les médicaments transportés proviendront du même magasin CVS. Deux autres boutiques de la chaîne devraient cependant prendre part au dispositif par la suite. La Federal Aviation Administration (FAA), l’autorité américaine en matière d’aviation civile, a donné son feu vert pour le programme de livraison qui utilisera les drones M2 produits par la startup californienne Matternet.

À travers sa filiale spécialisée en drones Flight Forward, UPS a déjà effectué depuis octobre des milliers de livraisons de médicaments dans des résidences pour retraités de Caroline du Nord. Pour Scott Price, directeur de la stratégie et de la transformation chez UPS, le service proposé en Floride constitue « une autre façon de soutenir nos clients du secteur de la santé et les patients avec des solutions innovantes ».