VIDEO. Coronavirus : Emmanuel Macron à Marseille pour rencontrer le professeur Didier Raoult

EPIDEMIE Le président de la République s'est rendu à Marseille pour s’entretenir avec Didier Raoult qui prône l’usage de l’hydroxychloroquine dès l’apparition des premiers symptômes du coronavirus

Mathilde Ceilles
— 
Le professeur Didier Raoult dans son bureau en février 2020
Le professeur Didier Raoult dans son bureau en février 2020 — Gérard Julien / AFP
  • Le président de la République s’est rendu ce jeudi à l’IHU pour rencontrer Didier Raoult
  • L’Elysée se défend toutefois de légitimer la démarche de ce scientifique aux méthodes controversées.

Le président de la République Emmanuel Macron se rend ce jeudi après-midi à Marseille pour rencontrer le directeur de l’IHU, le professeur Didier Raoult​, a appris 20 Minutes de source policière, confirmant une information de BFMTV.

Le président est arrivé à l’IHU peu avant 16 heures. Cette rencontre n’était pas un déplacement officiel susceptible d’être connu du grand public selon cette même source. Le professeur Didier Raoult s’est fait notamment connaître pour prôner l’usage de l’hydroxychloroquine dès l’apparition des premiers symptômes du coronavirus.

Une rencontre avec différents scientifiques

Quelques jours avant sa prise de parole à la télévision, prévue ce lundi, Emmanuel Macron a décidé de s’afficher aux côtés de différents scientifiques experts du coronavirus. « Ce déplacement à Marseille s’inscrit dans la même logique que la séquence de ce matin, indique ainsi une source présidentielle à 20 Minutes. Le président souhaite se faire exposer l’ensemble des pistes et essais thérapeutiques en matière de traitement du Covid-19. Ce matin, il est allé au CHU du Kremlin-Bicêtre où on lui a présenté les essais du programme Discovery. L’idée du déplacement de ce matin, comme celui avec Didier Raoult, est de faire le point sur toutes les perspectives disponibles de traitement contre le virus. » De

Un moyen également d’approuver les démarches entreprises par le professeur Didier Raoult, pourtant contestées dans le passé par l’Agence régionale de santé et certains membres de la communauté scientifique ? L’Elysée ne veut pas envoyer ce message, conscient peut-être de la division qui pourrait en découler.

« La visite d’Emmanuel Macron ne légitime pas un protocole scientifique comme celui de Didier Raoult, tient à préciser à 20 Minutes une source présidentielle. Il marque l’intérêt de l’exécutif pour des effets thérapeutiques, qu’ils soient prometteurs ou pas. Nous sommes dans un centre d’excellence reconnu sur le plan national. Il est normal que le président rende visite au professeur Raoult. »