Coronavirus en Paca : Vingt morts de plus en 24 heures, la région anticipe le « pic épidémique »

COVID-19 La région pourrait disposer, au total, de près de 1.170 lits mobilisables pour les patients nécessitant une assistance respiratoire

Fabien Binacchi
Les cas graves de Covid-19 sont placés en réanimation (illustration)
Les cas graves de Covid-19 sont placés en réanimation (illustration) — Mickaël Bosredon/20 Minutes

L’Agence régionale de santé (ARS) Paca, qui a lancé mercredi un appel d'urgence aux soignants volontaires pour aller épauler ceux des deux régions les plus touchées, l’île de France et le Grand-Est, continue de se préparer « au pic épidémique ». Selon le dernier comptage, 541 nouveaux cas confirmés de coronavirus en 24 heures et 20 nouveaux décès étaient enregistrés mercredi soir en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Actuellement, 1.372 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées dans des établissements de Paca, dont 336 au sein de services de réanimation. Depuis le début de la crise, 124 personnes sont décédées du coronavirus.

1.170 lits pour les patients en réanimation

Mardi, l’ARS Paca expliquait avoir « diffusé aux établissements de santé un plan de déploiement des capacités de soins critiques ». Il « permet d’anticiper le pic épidémique et de prévoir de la façon la plus juste possible les besoins en lits de réanimation », note l’organisme.

Avec le soutien du service de santé des armées, la région pourrait disposer, au total, de près de 1.170 lits pour les patients nécessitant une assistance respiratoire.