Coronavirus : Taxis et VTC deviennent gratuits pour les soignants mobilisés

ÉPIDÉMIE Cette mesure a été prise afin de faciliter les déplacements des personnels de santé entre leur domicile et leur lieu de travail, pendant la période de confinement

20 Minutes avec agence

— 

Des voitures de transport avec chauffeur (VTC).
Des voitures de transport avec chauffeur (VTC). — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé dans un communiqué, ce vendredi, la gratuité des taxis et autres VTC pour le personnel soignant, dans le cadre de trajets entre leur domicile et leur lieu de travail. Cette mesure, déjà annoncée par Emmanuel Macron lors de son discours du 16 mars, vise à faciliter les déplacements des soignants en période de confinement, notamment en raison de la réduction de l’offre de transports en commun, rapporte BFM TV.

« Concrètement, les personnels recensés bénéficient de ce service sans avance de frais, leurs établissements prenant le paiement des courses à leur charge sur présentation des factures », détaille le communiqué. « Chaque mois, ceux-ci adresseront à leur Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) leur facture accompagnée des justificatifs individuels pour remboursement, selon un modèle de convention que la direction générale de l’offre de soins (DGOS) mettra très prochainement à disposition.

Dispositif ouvert aux étudiants soignants

« Il pourra également être fait appel, de manière complémentaire, à des plateformes VTC dans les zones urbaines denses », explique le communiqué. L’ensemble du personnel des établissements hospitaliers et médico-sociaux, publics et privés, peuvent bénéficier de cette gratuité s’ils en ont besoin pour se rendre au travail.

Enfin, le ministère indique que « ce dispositif pourra être ouvert aux étudiants qui participent à la prise en charge de patients ». L’objectif du gouvernement est de tout mettre en œuvre pour faciliter la vie des soignants, dont le travail est vital en cette période de crise sanitaire.

BON PLAN : Profitez de rabais sur vos commandes Autodoc