Coronavirus dans les Alpes-Maritimes: Pendant le confinement, des autotests du VIH envoyés à domicile

INITIATIVE Un service gratuit est lancé « pour que chacun puisse réaliser un test de dépistage pendant cette période de restriction de déplacement »

F.Bi.

— 

Un autotest du VIH (Illustration)
Un autotest du VIH (Illustration) — F. ELSNER / 20 MINUTES

Un doute ? Un besoin urgent d’être fixé ? « Pour que chacun puisse réaliser un test de dépistage du VIH pendant cette période de restriction de déplacement » liée à la crise du coronavirus, le Corevih Paca-Est, qui coordonne la lutte contre le Sida dans la région, annonce ce lundi le lancement d’un service gratuit d’envoi d’autotests à domicile.

Le dispositif, décidé « alors que l’allongement de la durée de confinement a été annoncée », concerne les habitants des Alpes-Maritimes et de l’est du Var, précise le Corevih. Les personnes désirant recevoir un autotest « fabriqué en France et certifié », doivent contacter le 04.699.667.99 (entre 12 h et 20 h, 7 J/7) pour en faire la demande.

« L’autotest est équipé d’une notice explicative, qui indique quel numéro doit joindre la personne une fois que l’outil donne le statut sérologique, pour un entretien si elle le juge utile et être orientée, soutenue et suivie en cas de découverte de séropositivité », précise encore l’organisme.