VIDEO. Coronavirus à Marseille : Des passagers de deux bateaux de croisière, dont certains ayant le Covid-19, débarqués

EPIDEMIE Des passagers de deux bateaux de croisière sont débarqués à Marseille. Certains sont atteints du coronavirus

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de la compagnie Costa Croisières
Illustration de la compagnie Costa Croisières — Andrea Pattaro / AFP

Des passagers de deux bateaux de la compagnie Costa Croisières, le Luminosa et le Pacifica, ont été débarqués vendredi à Marseille, les deux navires ayant dû modifier leur parcours en raison du coronavirus.

Arrivé jeudi matin depuis les Caraïbes, le Costa Luminosa avait prévu de débarquer 639 passagers au total, « au fur et à mesure, selon leurs destinations », avait confirmé la porte-parole du Grand Port Maritime de Marseille-Fos, en soulignant qu’au total le navire comptait 1.421 passagers et 850 membres d’équipage.

Une quarantaine de passagers positifs au test du coronavirus

Parmi les passagers, 36 se sont révélés positifs au test du coronavirus, a indiqué la préfecture qui précise qu’aucun d’eux n’avait la nationalité française. Un seul passager symptomatique de plus de 70 ans de nationalité suisse a dû être transporté vers un hôpital de Marseille.

« Le débarquement du bateau de certains passagers s’est effectué en respectant un protocole sanitaire défini par l’Agence régionale de santé. Tous les passagers du bateau, avec ou sans symptômes, ont dû porter en continu un masque chirurgical, jusqu’à confinement à leur domicile », souligne la préfecture.

Les 187 Français dont le débarquement s’est terminé vendredi à la mi-journée ont été acheminés à leur domicile par bus. Dans la nuit de jeudi à vendredi, 235 Américains et 77 Canadiens, ont également été transportés par bus, à l’aéroport de Marignane, pour un vol affrété à destination d’Atlanta et 10 Espagnols pour un vol à destination de Barcelone.