Coronavirus : La mairie de Colomiers ouvre un centre de consultations Covid-19 dans un gymnase

IDEE Près de Toulouse, la mairie de Colomiers met une salle aménagée à disposition des médecins généralistes pour éviter les contagions dans les salles d’attente

Hélène Ménal

— 

Un médecin (illustration)
Un médecin (illustration) — Dinendra Haria/Shutters/SIPA

Contracter la maladie en allant chez le médecin, un comble mais aussi, en ces temps de coronavirus, une hypothèse très réaliste. C’est pour éviter cette sur-contagion, en particulier des personnes fragiles, que la mairie de Colomiers, près de Toulouse, a décidé d’ouvrir un « centre de consultations Covid-19 », spécialement réservé aux patients présentant des toux fébriles.

La salle aménagée dans un site sportif municipal (le complexe Capitany​) ouvrira le mercredi 18 mars, à partir de 14 h. « Les consultations se tiendront sans rendez-vous, de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7, précise dans un communiqué la mairie de la deuxième ville la plus peuplée de Haute-Garonne. Elles seront assurées à tour de rôle par des médecins généralistes de la commune et des communes avoisinantes ». La commune prendra aussi en charge le personnel d’accueil et l’organisation des locaux.

Dimanche soir, l’agence régionale de santé recensait 40 cas confirmés de Covid-19 en Haute-Garonne et 254 en Occitanie. L’épidémie a fait sa première victime dans la région : un homme de 76 ans originaire de Quillan, dans l’Aude, est décédé dimanche matin à Carcassonne. Et l’Ariège, jusqu’ici épargnée, a identifié un premier patient infecté, une jeune femme de 25 ans.