Coronavirus : Ecoles fermées à partir de lundi, le ministre Jean-Michel Blanquer fait le point sur l'enseignement à distance

LIVE La pandémie du nouveau coronavirus prend un nouveau tour en France, revivez les événements de ce samedi 14 mars avec nous

J.-L. D., R. G-.V. et P. P.

— 

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale — Louise MERESSE/SIPA

L’ESSENTIEL

  • La France entre officiellement au stade 3 de l'épidémie de coronavirus ce samedi, en passant la barre des 4.500 cas confirmés et 91 morts.
  • Dans ce contexte, le Premier ministre annonce la fermeture de tous les commerces « non essentiels » : cafés, restaurants, cinémas…
  • En revanche, le premier tour des élections municipales, dimanche, est maintenu.

A VOIR 

A LIRE AUSSI 

 

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi. Pour suivre avec nous l'évolution de l'épidémie ce dimanche 15 mars, retrouvez-nous sur notre nouveau live par ici

10h : « Le chef d’établissement décide quel professeur vient et quel autre ne vient pas » Quant à savoir si les enseignants doivent se rendre dans les établissements scolaires, ce lundi, c’est au chef d’établissement de décider, précise, toujours, le ministre de l’enseignement Jean-Michel Blanquer, au micro de franceinfo, ce dimanche matin.

 

 

 

9h55:Jean-Michel Blanquer précise les modalités d’enseignement à partir de ce lundi

A partir de lundi, les 850.000 enseignants de France vont devoir assurer les cours à distance, de la grande section de maternelle au lycée.

 «Les choses se mettent en place», a indiqué samedi le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, lors d'une conférence de presse: «La plateforme (du Cned) « Ma classe à la maison » a eu 220.000 inscriptions de plus en 24 heures» et «ce rythme va se poursuivre», a-t-il indiqué. Selon le ministre, les problèmes d'accès à internet, que cela soit en zone rurale ou au sein de familles modestes, concernent «environ 5% des élèves». Des tablettes et «du matériel sur du papier» pourront leur être prêtés par les établissements, a-t-il affirmé.

 

9h44 : Paris vide, ce dimanche matin ?

La place de la Bastille était en tout cas déserte à 9h ce dimanche, a constaté notre journaliste Delphine Bancaud.

 

9h33: La méthode belge pour éviter la ruée dans les rayons

 

9h20: Qu'est-ce qui reste ouvert, qu'est-ce qui ferme ce dimanche ? 

Edouard Philippe a annoncé officiellement que la France passait au stade 3 ce dimanche. Qu'est-ce que cela signifie ? 20 Minutes vous aide à y voir plus clair.

 

9h15: La Nouvelle-Zélande interdit le débarquement de croisiéristes

Quelque 3.700 personnes se trouvant à bord d'un paquebot de croisière, le Golden Princess amarré à Akaora, près de la ville de Christchurch, n'ont pas été autorisées à débarquer dimanche dans un port de Nouvelle-Zélande en raison d'un cas suspect de coronavirus à bord, ont indiqué les autorités sanitaires.

La directrice générale néo-zélandaise de la santé, Ashley Bloomfield, a indiqué que trois croisiéristes ont été placés en quarantaine par le médecin du bateau.

L'un d'entre-eux, présentant des symptômes du Covid-19, est considéré comme un cas suspect.

 

9h10 : Au tour d’Agnès Buzyn d’aller voter

La candidate LREM à la mairie de Paris, ex-ministre de la Santé, vote en ce moment même dans le 17e arrondissement de Paris. Sous les yeux des caméras.

9h00 : Edouard Philippe a voté au Havre, malgré le virus

Le Premier ministre, candidat aux élections municipales au Havre, a voté tôt dimanche matin en observant les gestes barrières destinés à freiner la propagation du coronavirus. Arrivé dès 8h15 au bureau de vote de l’école Ancelot, il est resté à distance des autres électeurs. Après avoir voté électroniquement, il a sorti un stylo de sa veste pour signer la liste d’émargement. Puis il s’est désinfecté les mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique posé sur le bureau de vote.

Edouard Philippe vote au Havre, le 15 mars 2020.
Edouard Philippe vote au Havre, le 15 mars 2020. - AFP

 

8h54 : L’interdiction de revente à profit des masques chirurgicaux entre en vigueur au Japon

Alors que ces ornements faciaux sont en rupture de stock dans la quasi-totalité des magasins de l’Archipel depuis près de deux mois, le gouvernement nippon a pris cette mesure pour éviter les abus et empêcher la spéculation au détriment de ceux qui ont besoin de ces protections. Les contrevenants s’exposent à une peine allant jusqu’à un an de prison et une amende d’un million de yens (8.300 euros).

8h31 : Une nouvelle « Princess » en galère

Quelque 2.600 passagers et 1.100 membres d’équipage à bord du paquebot de croisière Golden Princess n’ont pas été autorisés à débarquer dimanche dans un port de Nouvelle-Zélande en raison d’un cas suspect de coronavirus à bord, ont indiqué les autorités sanitaires. La directrice générale néo-zélandaise de la santé, Ashley Bloomfield, a indiqué que trois croisiéristes ont été placés en quarantaine par le médecin du bateau. L’un d’entre eux, présentant des symptômes du Covid-19, est considéré comme un cas suspect. « Aucune personne à bord n’est autorisée à quitter le navire tant que les résultats (du test) ne sont pas connus », ont indiqué les autorités.

8h22 : Le procès de Netanyahu reporté en Israël

Le procès pour corruption du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui devait s’ouvrir mardi, a été reporté de deux mois, a annoncé le tribunal de Jérusalem, invoquant des craintes de propagation du virus.

8h16 : En Australie, surf annulé et rugby à XIII à huis clos

Le circuit pro de surf a annoncé l’annulation de sa première étape, prévue du 26 mars au 5 avril, en Australie : « Nous n’avons pas pris cette décision à la légère, car nous sommes conscients de son impact significatif sur la communauté du surf (…) mais la santé et la sécurité de nos athlètes, fans et personnels priment », déclare Erik Logan, le patron de la World Surf League (WSL) qui organise le circuit. Au-delà de l’annulation de cette première étape sur le site de Snappers Rocks à Gold Coast, dans l’Etat du Queensland, sponsorisée par la bière Corona, aucune autre épreuve n’est encore annulée, mais la WSL « évalue les choses au jour le jour et même heure par heure ». Le surf doit faire ses grands débuts olympiques aux Jeux de Tokyo cet été.

La National rugby league (NRL), le championnat de rugby à XIII très populaire en Australie, a au contraire décidé de continuer sa saison, commencée ce week-end, mais à huis clos en raison de l’interdiction des rassemblements de plus de 500 personnes qui entre en vigueur lundi. « Une Australie sans rugby à XIII n’est pas l’Australie », a déclaré le patron de la Fédération de rugby à XIII Peter V’landys, qui a toutefois reconnu que la pandémie était « l’un des défis les plus difficiles que nous ayons eu à relever » et risquait d’entraîner « des effets catastrophiques » sur le plan financier.

8h01 : Les bureaux de vote ont ouvert en métropole pour les municipales

Des présidents de région et des élus de tous bords réclamaient un report du scrutin en raison de la propagation du virus, mais l’Elysée a répété samedi soir que « le premier tour du scrutin aura[it] lieu ». On fait le point par ici.

7h34 : Les célébrations de la semaine de Pâques auront lieu sans fidèles

« En raison de l’actuelle urgence sanitaire internationale, toutes les célébrations liturgiques de la Semaine Sainte se tiendront sans la présence physique des fidèles », écrit dans un communiqué la Préfecture de la Maison Pontificale. Dans le même communiqué, le Vatican précise que « jusqu’au 12 avril, les audiences générales du Saint Père et les récitations de l’Angelus ne seront visibles qu’en streaming sur le site officiel Vatican News ».

6h28 : Après la Louisiane, la Géorgie reporte sa primaire démocrate

La Géorgie a annoncé samedi le report au 19 mai de la primaire démocrate initialement prévue le 24 mars. Plus tôt dans la journée, le gouverneur de la Géorgie Brian Kemp avait déclaré une urgence de santé publique avec 66 cas de coronavirus et un mort dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis. Vendredi, les autorités de Louisiane avaient annoncé le report de la primaire démocrate, du 4 avril au 20 juin. En revanche, quatre Etats – Floride, Ohio, Illinois et Arizona – ont fait savoir que leurs scrutins prévus la semaine prochaine seraient maintenus.

4h40 : L’Australie va confiner toutes les personnes arrivant de l’étranger

Toutes les personnes arrivant de l’étranger devront se placer en auto-isolement pendant quatorze jours, afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, a annoncé dimanche le Premier ministre australien, Scott Morrison. Les bateaux de croisière ne seront plus autorisés à faire escale en Australie, a-t-il par ailleurs indiqué, soulignant qu’avec ces mesures « le nombre de visiteurs va très très très rapidement se tarir ». L’Australie a enregistré jusqu’ici 269 cas de Covid-19. Parmi les nouvelles personnes infectées, un grand nombre vient des Etats-Unis, a affirmé Scott Morrison, qualifiant ce pays de « source importante » de contamination.

4h35 : Les médecins de Serie A contre une reprise des entraînements
Les personnels médicaux de Serie A se sont prononcés samedi contre un retour rapide aux entraînements dans les clubs, après que deux nouveaux joueurs de la Fiorentina ont été diagnostiqués positifs au virus. « Nous exprimons notre grande inquiétude quant à la protection de la santé du personnel des clubs si les entraînements étaient repris sous peu », écrivent-ils dans un communiqué. « Par conséquent, nous recommandons à l’unanimité de ne pas reprendre l’activité avant une nette amélioration de la situation d’urgence », l’Italie étant le pays le plus touché du monde après la Chine par le virus avec 21.175 cas recensés et 1.441 morts selon le dernier bilan publié samedi.

4h03 : La Chine rapporte 20 nouveaux cas, dont 16 venus de l’étranger

La Chine a fait état dimanche de 20 nouveaux cas de contamination par le coronavirus, dont 16 sont des cas importés. Les quatre nouveaux cas locaux ont tous été enregistrés à Wuhan, capitale de la province du Hubei, où le coronavirus est apparu en décembre. Le nombre de 16 cas importés détectés en 24 heures est le plus élevé depuis plus d’une semaine, ce qui suscite la crainte que les mesures déployées par les autorités chinoises pour maîtriser le virus sur son territoire ne soient compromises par l’arrivée de contaminations venues de l’extérieur. Le total des infections importées atteint à présent 111. Au cours des dernières 24 heures, seuls 10 nouveaux décès ont été enregistrés, tous à Wuhan, ce qui porte à 3.199 le total national des décès en Chine continentale depuis le début de la crise. Plus de 80.000 personnes ont été infectées au cours de la même période.

 

3h45 : Un troisième joueur de NBA testé positif

Les Pistons de Détroit ont annoncé samedi qu’un de leurs joueurs a été testé positif au nouveau coronavirus, ce qui porterait à trois le nombre de cas dans la ligue NBA, après Rudy Gobert et Donovan Mitchell, tous deux joueurs du Jazz de l’Utah. Les Pistons n’ont pas précisé l’identité du joueur en question, assurant simplement qu’il était confiné depuis mercredi soir. Selon des médias américains, il s’agit de Christian Wood, qui a marqué 30 points contre le Jazz samedi dernier. Quatre jours plus tard, l’ailier fort a marqué 32 points contre les Sixers de Philadelphie, son meilleur score en carrière. Le joueur « reste confiné et est soigné par le staff médical de l’équipe », indique le communiqué des Pistons.

3h07 : La Colombie expulse deux Français et deux Espagnols
Ceux-ci n’avaient pas respecté la mise en quarantaine appliquée à tous les voyageurs arrivant notamment de leurs pays, parmi les plus touchés par le coronavirus, ont annoncé samedi les autorités migratoires. Les Français, un homme de 63 ans et une femme de 64 ans, étaient arrivés en Colombie le 11 mars. Ils avaient quitté leur hôtel à Bogota, où ils étaient censés rester à l’isolement pour quatorze jours, pour se rendre dans la commune de Mongui, à plus de 200 km au nord-est de Bogota. Les deux Espagnols, un homme de 30 ans et une femme de 27 ans, avaient atterri à Bogota le 12 mars en provenance de Madrid. Le couple avait quitté son hôtel pour se promener dans la capitale. Les quatre Européens, dont l’état de santé n’a pas été précisé, ont été amenés à l’aéroport international de Bogota pour un départ « immédiat », selon le communiqué.

2h45 : Un joueur du Stade Français contaminé, l’effectif confiné
L’effectif du Stade Français a été placé en confinement après qu’un joueur a été détecté positif au virus, le premier dans le Top 14 de rugby. Le Stade Français n’a pas précisé l’identité du joueur concerné. La Ligue nationale de rugby a annoncé vendredi la suspension immédiate du Top 14 et de la Pro D2, alors qu’au niveau international, l’ensemble de la dernière journée du Tournoi des six nations prévue ce week-end a été ajourné. Dans le football français, deux premiers cas avérés de coronavirus ont été enregistrés vendredi dans le club de Troyes. La Ligue 1 et la Ligue 2 sont également à l’arrêt.

2h37 : Israël va fermer restaurants, cafés et centres commerciaux
Restaurants, centres commerciaux, hôtels, cafés et salles de sport seront fermés à partir de dimanche dans le pays. « Toute activité liée aux loisirs va cesser », a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Il a en outre affirmé qu’il demanderait au gouvernement d’approuver le recours aux « technologies utilisées dans la guerre contre le terrorisme » pour traquer les mouvements des Israéliens contaminés par le Covid-19. Les nouvelles instructions interdisent également des rassemblements de 10 personnes. L’armée de son côté a demandé aux soldats retournant de leur permission de se préparer à rester confinés dans leurs bases pendant un mois. Samedi soir, le ministère de la Santé a fait état d’un dernier bilan de 193 cas de contamination en Israël.

1h49 : Nouvelles restrictions en Equateur, en Bolivie, au Venezuela, au Guatemala
Le Venezuela, l’Equateur, la Bolivie et le Guatemala ont renforcé samedi les mesures de restriction à l’égard des personnes en provenance des pays les plus touchés par l’épidémie.

Au Venezuela, où deux cas ont été confirmés, toutes les personnes arrivées d’Europe en mars devront se soumettre à une « quarantaine obligatoire de deux semaines ». Le pays est placé depuis vendredi soir en « état d’alerte ». Toutes les liaisons aériennes avec l’Europe et la Colombie ont été suspendues pendant un mois et tous les établissements d’enseignement vont fermer leurs portes à partir de lundi.

En Bolivie, où dix cas de Covid-19 ont été confirmés, la suspension jusqu’à fin mars de tous les vols directs depuis et vers l’Europe est entrée en vigueur samedi. Le gouvernement a annoncé également l’interdiction d’entrée sur le territoire de voyageurs en provenance des pays les plus touchés. L’Equateur, qui a enregistré samedi un deuxième décès dû au coronavirus, sur un total de 28 cas déclarés, va quant à lui fermer ses frontières à tous les étrangers dès lundi. Parmi ces cas de contamination figurent une Suédoise et un Néerlandais. Au Guatemala, le président Alejandro Giammatei a annoncé la suspension des cours dans tous les établissements d’enseignement public et privé du pays et l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

 

1h37 : Rudy Gobert va faire un don de plus de 500.000 dollars

Le basketteur français, très critiqué pour son attitude négligente peu avant de devenir le premier joueur de NBA testé positif au virus, va faire des dons pour un total de plus de 500.000 dollars allant notamment à des services de santé, a annoncé samedi sa franchise.
Deux cent mille dollars iront aux plus de 800 employés de la salle du Utah Jazz, au chômage technique depuis la suspension mercredi de la saison NBA pour au moins 30 jours, suite à l’annonce du test positif de Rudy Gobert. Par ailleurs, le Français donnera 100.000 dollars aux familles touchées par le Covid-19 dans l’Utah. La même somme sera débloquée pour les familles des victimes à Oklahoma City. Enfin, 100.000 euros serviront à aider le système de santé français.

 

1h25 : Monaco ferme boutique(s) à son tour

Le gouvernement de Monaco a annoncé la fermeture à partir de samedi minuit des « lieux recevant du public, non essentiels à la vie du pays » jusqu’à nouvel ordre, face à la progression du virus dans les pays limitrophes. « Resteront ouverts les magasins et marchés d’alimentation, les pharmacies, les bureaux de tabac et de presse, les stations-service et les banques », a-t-il précisé dans un communiqué. Tous les autres établissements commerciaux, notamment les restaurants, casinos, cafés, salles de spectacles, cinémas et discothèques etc., devront être fermés. Les lieux de culte pourront rester ouverts.

0h43 : Le Burkina Faso ferme ses établissements scolaires et universitaires

La mesure est prévue jusqu'à fin mars, après la détection de cinq nouveaux cas de coronavirus, portant le total à sept dans le pays.

0h38 : Trump testé négatif, annonce la Maison-Blanche

Le président américain a été en contact avec plusieurs personnes qui avaient été testées positives au virus.

0h31 : Le Canada invite ses citoyens à l’étranger à rentrer chez eux

« Nous recommandons aux voyageurs canadiens de revenir au Canada par des moyens commerciaux pendant qu’ils sont encore disponibles », a tweeté le ministre des Affaires étrangères Francois-Philippe Champagne.

« De nombreux pays ont mis en place des restrictions de voyage ou d’entrée/sortie, et d’autres mesures telles que des restrictions de mouvement et des quarantaines. Les compagnies aériennes ont annulé des vols. De nouvelles restrictions peuvent être imposées avec peu de préavis. Vos projets de voyage peuvent être gravement perturbés et vous pouvez être contraints de rester à l’étranger plus longtemps que prévu », a encore prévenu Francois-Philippe Champagne dans un communiqué. Pour l’heure, le gouvernement de Justin Trudeau n’a pas cédé aux appels grandissants à limiter l’entrée des voyageurs dans le pays.

0h23 : Plusieurs régions allemandes restreignent la vie publique

Fermetures de piscines, cinémas, studios de fitness : plusieurs régions allemandes ont décidé samedi de prendre des mesures radicales afin de mieux lutter contre l’expansion du virus. Avec 733 infections supplémentaires en une journée, l’Allemagne, qui compte désormais 3.795 personnes touchées par le Covid-19 dont 8 morts, reste l’un des pays en Europe les plus frappés par le virus. Si la chancelière Angela Merkel a bien demandé dès jeudi l’annulation des « événements non nécessaires » de moins de 1.000 personnes et d’éviter « dans la mesure du possible » les contacts sociaux, les régions dans ce pays fédéral sont in fine décisionnaires des mesures à prendre. Plusieurs d’entre elles ont opté ce week-end pour des mesures plus drastiques comme la ville-Etat de Berlin, qui interdit désormais toute manifestation de plus de 50 personnes. Les organisateurs d’événements plus restreints doivent dorénavant enregistrer toutes les personnes sur une liste de présence. Les restaurants doivent également assurer une distance d’au moins 1,5 mètre entre les tables et les clients. Quant aux piscines, salles de fitness, cinémas, clubs et bars, tous doivent fermer. Des policiers ont fait fermer samedi soir plusieurs de ces derniers.

0h18 : La femme du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez infectée
L’annonce samedi soir intervient alors que Pedro Sanchez vient d’annoncer la mise à l’isolement quasi totale du pays pour freiner l’épidémie. « Begoña Gomez (l’épouse du socialiste) et le président (du gouvernement) vont bien, ils sont tous les deux à la Moncloa », résidence du chef du gouvernement, « et suivent continuellement les mesures de prévention établies par les autorités sanitaires », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

0h00 : Valérie Pécresse, à la tête de la région Ile-de-France, demande à son tour le report du premier tour des municipales

 

23h45 : Les bureaux de vote ont ouvert depuis un peu plus d'une heure en Nouvelle-Calédonie

 

23h38 : Des demandes de report des élections municipales

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix s’élèvent pour demander le report du premier tour des élections municipales ce dimanche. C’est notamment le cas des présidents de région Renaud Muselier (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Gilles Simeoni (Corse), Hervé Morin (Normandie) et Carole Delga (Occitanie). Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, dénonce des "annonces paradoxales" du Premier ministre, tandis qu’Olivier Faure, premier secrétaire du PS, demande au gouvernement de communiquer « toutes les informations dont il dispose ».

 

21h15 : L'Espagne prend à son tour des mesures drastiques

Egalement très sévèrement touchée par le coronavirus, l'Espagne, par la voix de son Premier ministre Pedro Sanchez, interdit désormais tous les déplacements, sauf pour aller travailler ou d'autres raisons de première nécessité comme acheter à manger. Le pays, le deuxième le plus touché en Europe après l'Italie avec plus de 5.700 cas, était déjà en « état d'alerte » depuis hier pour quinze jours.

Les Espagnols pourront sortir de chez eux pour aller « travailler », « acheter le pain », aller à la pharmacie ou se faire soigner mais « pas pour aller dîner chez un ami » a déclaré le Premier ministre. Une mesure déjà prise dans plusieurs régions comme celle de Madrid, la plus touchée d'Espagne avec près de 3.000 cas.

« Notre main ne tremblera pas pour l'emporter face au virus », a encore dit Pedro Sanchez.

 

20h53 : Que signifie le passage au stade 3 de l'épidémie ?

Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont donc appelés à fermer leurs portes dès cette nuit. Les commerces sont aussi touchés, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre. Retrouvez dans cet article les annonces d'Edouard Philippe ce soir.

19h55 : La France est passé en stade 3 ce samedi

19h53 : Appel à la solidarité nationale 

19h51 : 91 décès en France à ce jour

19h50 : 4.500 cas confirmés en France

19h49 : « Ce stade 3 est basé sur un renforcement. Nous évoluons vers une épidémie généralisée dans les tout prochains jours… »

19h48 : Place à Jérôme Salomon
5.800 décès dans le monde depuis le début de l'épidémie

19h46 : Le Premier ministre en appelle à la responsabilité de chacun

19h45 : Sur les élections municipales, le premier tour pourra bien se dérouler demain

19h43 : Les transports publics resteront ouverts mais Edouard Philippe invite à les limiter au maximum

19h42 : Fermeture de tous les lieux recevant du public non-indispensable à la vie du pays annonce Edouard Philippe à partir de ce soir minuit…

Restaurant, discothèque, bar, cinéma, c'est fini pour un temps à partir de ce soir. Restera les pharmacies, la poste, les stations d'essence et les magasins alimentaires.

19h41 : « Les mesures de confinement ne sont pas bien appliquées. Nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. »

19h40 : « Il y a une accélération de la contamination du virus et dans certains territoires, une augmentation très forte du nombre de cas en réanimation »

19h20 : Le Premier ministre s'exprimera dans quelques minutes

19h15 : Les médecins de Serie A contre une reprise des entraînements

Les personnels médicaux de Serie A se sont prononcés contre un retour rapide aux entraînements dans les clubs, après que deux nouveaux joueurs de la Fiorentina ont été diagnostiqués positifs au nouveau coronavirus.

« Les médecins de Serie A exprimons notre grande inquiétude quant à la protection de la santé du personnel des clubs si les entraînements étaient repris sous peu », écrivent-ils dans un communiqué.

19h00 : Au moins trois nouveaux cas à l'Assemblée

Au moins trois nouveaux députés - deux chez Les Républicains et un de La République en marche - ont été contaminés par le coronavirus, soit un total d'une douzaine de cas pour l'heure recensés, a-t-on appris samedi de sources parlementaires.

18h30 : Le Festival de Cannes continue d'« étudier la situation »

Le Festival de Cannes assure n’avoir pas pris de décision concernant une éventuelle annulation de sa prochaine édition en mai en raison de l’épidémie de coronavirus et continue d'« étudier avec attention et lucidité l’évolution de la situation ».

Réagissant à un article du Point qui écrit que « le Festival de Cannes n’aura pas lieu », l’organisation assure dans une déclaration  que « malgré certains titres à sensation il n’y a aucun élément nouveau concernant » le festival.

18h15 : La Norvège va fermer ses ports et aéroports

Annonce du Premier ministre

18h00 : Petit message des Youtubeurs 

 

17h50 : Les colonies de vacances et l'accueil périscolaire ou extrascolaire annulés pour les vacances de printemps annonce Blanquer

17h45 : Le Danemark annonce son premier mort du coronavirus 

17h35 : L'interdiction d'entrée aux Etats-Unis sera étendue aux voyageurs depuis le Royaume-Uni et l'Irlande

17h30 : Donald Trump s’est fait tester au coronavirus
Pas de résultats pour le moment

17h25 : Le Japon accueillera les JO comme prévu, assure son Premier ministre
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a promis que Tokyo accueillerait bien comme prévu en juillet les Jeux Olympiques, malgré les interrogations suscitées par la pandémie liée au nouveau coronavirus, qui a entraîné l’annulation de nombreux événements culturels et sportifs dans le monde.

Shinzo Abe a précisé n’avoir pas l’intention dans l’immédiat de proclamer l’état d’urgence face à la propagation du virus qui a infecté plus de 700 personnes au Japon et en a tué 21.

« Nous voulons organiser les JO comme prévu, sans problème, en maîtrisant la propagation » du virus, a déclaré le chef du gouvernement japonais lors d’une conférence de presse, deux jours après que le président américain Donald Trump eut suggéré un report d’un an des Jeux prévus au Japon.

17h03 : Tous les concours universitaires maintenus aux dates prévus « sauf exception », assure Blanquer

17h00 : La Maison Blanche va prendre la température des personnes en « contact étroit » avec Donald Trump

Le président a serré pas mal de mains ces derniers temps
 

16h55 : Un prêt de tablette pour les familles n'ayant pas internet
Cela concernerait 5% des enfants selon Jean-Michel Blanquer

16h50 : Pas de télétravail obligatoire pour les professeurs

16h48 : Jean-Michel Blanquer rend hommage aux professeurs et à tous les membres de l’éducation nationale pour conclure son discours
« Il ne doit pas y avoir de décrochage scolaire durant cette période »

16h45 : L'audiovisuel viendra à l'aide de l'education nationale, assure Blanquer
Avec notamment une émission quotidienne sur France 5 pour les révisions des 8-12 ans fin mars

16h40 : La plateforme « Ma classe à la maison » a eu 200.000 inscriptions de plus en 24 heures

16h39 : « Tout le monde reste au travail à l’éducation nationale »

16h39 : Les établissements scolaires ouverts pour une permanence téléphonique et pédagogique

16h38 : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, s'exprime

16h35 : La secrétaire d’Etat Brune Poirson testée positive, mais « pas de signe inquiétant »

La secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson a été testée positive au coronavirus, mais son état de santé « ne présente pas de signe inquiétant », a annoncé son cabinet.

« Conformément aux recommandations des autorités de santé, l’ensemble des cas contacts ont été répertoriés et observent dès à présent une mise en quatorzaine », a-t-on précisé de même source.

16h10 : Rivalité Etats-Unis-Allemagne pour un laboratoire cherchant un vaccin

Les Etats-Unis ont engagé un bras de fer avec l’Allemagne pour tenter de s’assurer l’exclusivité d’un vaccin contre le nouveau coronavirus actuellement en cours de développement par un laboratoire allemand, affirme samedi Die Welt.

Selon le journal allemand, le président américain Donald Trump essaierait d’attirer avec d’importantes ressources financières des scientifiques allemands travaillant sur un potentiel vaccin contre le nouveau coronavirus, et d’en obtenir ainsi l’exclusivité pour son pays.

Ce vaccin serait alors « seulement pour les Etats-Unis », a affirmé au journal une source proche du gouvernement allemand. Berlin tenterait de son côté de garder la main sur cette société en proposant à son tour des conditions financières intéressantes.

16h00 : Plus de 4.000 micro-crèches en théorie ouvertes lundi

Quelque 4.400 micro-crèches, autorisées par le gouvernement à poursuivre leur activité malgré l’épidémie de coronavirus, « accueilleront les enfants habituellement inscrits », a assuré samedi la Fédération des entreprises de crèche (FFC) dans un communiqué.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a autorisé vendredi soir l’activité des micro-crèches dans la limite de dix enfants, ainsi que celle des assistantes maternelles, qui pourront accueillir au maximum six enfants.

Selon Elsa Hervy, déléguée générale de la FFC, cela représente donc en théorie « 44.000 places sur les quelque 450.000 places de crèches existantes en France », dont 60 % sont gérées par des municipalités.

15h50 : Une liste de musées virtuels pour enrichir sa culture malgré le confinement

 

15h40 : Une centaine d’Ukrainiens bloqués dans des bus à la frontière italo-slovène

Les autorités slovènes tentent ce samedi de négocier une solution d’évacuation pour une centaine de saisonniers ukrainiens coincés dans des bus à sa frontière avec l’Italie depuis deux jours à cause du rétablissement des contrôles en Europe.

La Slovénie, qui se barricade pour tenter de ralentir la propagation du nouveau coronavirus, a obligé leurs chauffeurs à éteindre le moteur dans la localité de Sezana.

15h30 : Le bilan de la Grande Bretagne passe à 21 morts

Le gouvernement britannique de Boris Johnson, critiqué pour sa lenteur à prendre des mesures radicales face au coronavirus, s’apprête à revoir son approche et interdire les rassemblements de masse, au moment où le nombre de décès a doublé dans le pays, avec désormais 21 morts.

Les 10 nouveaux décès enregistrés concernent des personnes faisant partie de groupes « à risque », c’est-à-dire âgées ou atteintes de pathologies sous-jacentes, a précisé dans un communiqué le Pr Chris Witty, médecin en chef pour l’Angleterre.

15h05 : L'Andorre ferme tous les commerces non indispensables

Le gouvernement andorran a ordonné samedi la fermeture de tous les bars, restaurants et commerces, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies et stations-service, pour une durée de 15 jours reconductible. 

Les clubs de gymnastique, et les salons funéraires de la principauté sont également fermés à compter de samedi, tandis que seuls les membres de la famille pourront assister à des funérailles. 

15h00 : Rappel des symptômes du coronavirus

Et de ses différences avec la grippe

 

14h50 : Le Maroc autorise des vols vers la France pour le retour des Français

Le Maroc, qui a suspendu vendredi les liaisons aériennes et maritimes, notamment vers la France, pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus, a autorisé des vols pour permettre aux ressortissants français de rentrer chez eux, a annoncé samedi le chef de la diplomatie française.

«#Coronavirus. Je me suis entretenu à plusieurs reprises avec mon homologue Nasser Bourita hier (vendredi) et ce (samedi) matin pour faciliter le retour de nos compatriotes du #Maroc. De premiers vols ont pu repartir ce matin vers la France», affirme sur Twitter le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

14h40 : Un premier cas de coronavirus à Mayotte
Un premier cas du coronavirus Covid-19 a été identifié samedi à Mayotte, ont annoncé la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) de ce département français de l’océan Indien.

Le patient, qui a récemment séjourné dans l’Oise, est actuellement hospitalisé, mais « son état clinique ne présente aucun signe de gravité », ont précisé ces mêmes sources.

14 h 02 : Le Super Rugby suspendu à son tour 

Le championnat de rugby à XV de l’hémisphère sud, qui réunit des équipes d’Afrique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Argentine et du Japon, est suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé son instance dirigeante. Cette suspension prendra effet à l’issue des matchs disputés ce week-end, pour la 7e journée sur 18 de la phase régulière, a indiqué le Sanzaar (acronyme anglais pour les fédérations de rugby d’Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Argentine).

14 h 00 : Un détenu de Fresnes positif au coronavirus, une première en prison

Un détenu de Fresnes de 74 ans a été testé positif au coronavirus, une première dans les prisons françaises, a-t-on appris auprès de la porte-parole du ministère de la Justice Agnès Thibault-Lecuivre. Incarcéré le 8 mars en cellule individuelle dans la prison du Val-de-Marne, cet homme a été, après l’apparition de premiers symptômes, conduit vendredi à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre où sa contamination a été avérée. « Il (n’a) pas été en contact avec d’autres détenus », a affirmé la porte-parole.

13h55 : Dernier grand moment sportif avant longtemps
La course de Martin Fourcade est à suivre en direct ici

 

13h50 : Petit sondage
 

 

13h45 : Manifestation de « gilets jaunes » malgré le coronavirus

Plusieurs centaines de « gilets jaunes » défilaient ce samedi à Paris pour leur acte 70, malgré les recommandations du gouvernement qui a proscrit les rassemblements de plus de 100 personnes et appelle à reporter les manifestations pour freiner la propagation du coronavirus.

En fin de matinée, les forces de l’ordre avaient procédé à 17 interpellations et sont intervenues après des heurts vers le boulevard Arago, dans le sud de la capitale, a tweeté la préfecture de police de Paris.

13h30 : Petit thread de compilation des vidéos des Italiens chantant au balcon

De belles images depuis jeudi soir nous proviennent de l'Italie, où la population, confinée chez elle, chante au balcon. On a trouvé un superbe thread twitter faisant le récap de plusieurs vidéos dans des dizaines de villes italiennes. 


 

13h15 : Premier cas au Sénat

Le Sénat a enregistré son premier cas de coronavirus, la sénatrice de Lozère Guylène Pantel, 56 ans, ayant été diagnostiquée positive vendredi au Covid-19, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

« Son état de santé est bon et elle ne présente aucun symptôme particulier », précise samedi l’entourage de la sénatrice. « Elle a été diagnostiquée car elle ressentait un peu de fièvre, mais ce matin cela a disparu », a indiqué la même source.

13h10 : Un peu de bonnes nouvelles

 

13h00 : L’Autriche annonce un plan d’aide de 4 milliards d’euros

Le gouvernement autrichien a renoncé à son objectif de déficit zéro et a annoncé vendredi le déblocage de 4 milliards d’euros pour éviter l’insolvabilité des entreprises, favoriser le maintien des salariés dans l’emploi et soutenir les indépendants face au Covid-19.

« On a observé à peu près tout ce qui se fait en Europe avant de trancher et ce à quoi on fait face est plus grave, plus dangereux que la crise financière de 2008 », a expliqué le vice-chancelier écologiste Werner Kogler, qui gouverne avec les conservateurs.

12h50 : 1.500 nouveaux cas de coronavirus en un jour en Espagne, plus de 5.700 au total

Le pays, qui va déclarer ce samedi l’état d’alerte pour tenter de limiter la propagation du virus, compte 136 morts contre 121 jeudi soir.

12h35 : Le patron de Bpifrance prône un « pont aérien de cash » pour les entreprises

Le patron de la banque publique d’investissement Bpifrance, Nicolas Dufourcq, a estimé samedi qu’il fallait mettre en place un « pont aérien de cash » pour soutenir les entreprises mises en difficulté par l’épidémie de coronavirus.

Pour les entreprises « en détresse », notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’évènementiel ou les autocaristes, qui vivent ce qui s’apparente à « une crise cardiaque », « il faut un pont aérien de cash », a affirmé Nicolas Dufourcq sur France Inter.

12h15 : Un petit hashtag bien sympathique sur Twitter #confinementlecture

Vous y trouverez répertorier les conseils lectures de milliers de twittos pour occuper vos (probables) prochains jours de quarantaine. A titre personnel, voici mon top 5, si ça peut vous aider et vous faire découvrir deux-trois belles lectures : 

Et le tweet initial en dessous duquel vous trouverez pleiiiiin d'autres conseils bouquins

 

12h10 : Visites exceptionnelles dans les internats pour personnes handicapées

Le secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées a précisé les mesures à prendre pour ces personnes dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, notamment en ce qui concerne les visites, rendues exceptionnelles dans les internats.

Pour les externats médico-sociaux accueillant jeunes et enfants, "un délai de 8 jours maximum" est laissé "pour organiser les conditions du maintien à domicile, avec continuité de l'accompagnement, et garantir aux enfants ne pouvant être pris en charge par les familles des solutions adaptées", précisent les services de Sophie Cluzel dans un communiqué.

12h00 : La prise d’anti-inflammatoires pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection

La prise de médicaments anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone…) « pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection » chez les malades du coronavirus, a prévenu samedi le ministre de la Santé Olivier Véran sur son compte Twitter.

« La prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone…) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin », a indiqué le ministre.

11h50 : Drôle d'ambiance (et possible taux d'abstention record) pour les municipales demain. Quel est votre choix ?

 

11h45 : La Lituanie ferme à son tour ses frontières aux étrangers
La Lituanie a annoncé qu’elle fermerait à son tour ses frontières aux étrangers samedi après-midi pour endiguer la propagation du coronavirus, dont sept cas de contamination ont été confirmés jusqu’à présent dans ce pays balte de 2,8 millions d’habitants.

Les contrôles seront rétablis à partir de 18 heures locales aux frontières des deux pays de l’UE voisins, à savoir la Lettonie et la Pologne, a annoncé la ministre de l’Intérieur Rita Tamasuniene. Ces contrôles continuent à fonctionner normalement aux frontières avec le Bélarus et la région russe de Kaliningrad.

11h43 : Mon peuple sûr 

 

11h39 : La vie trouve toujours un chemin (vers la nourriture)


 

11h33 : Les Hôpitaux de Paris « jamais confrontés à un phénomène d’une telle ampleur »

Le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, affirme dans un entretien publié par Le Monde que son institution n’a « jamais été confrontée à un phénomène d’une telle ampleur » que le coronavirus, mais que les équipes hospitalières sont « prêtes ».

« Je pense que jamais, de mémoire de professionnels, elle n’a été confrontée à un phénomène d’une telle ampleur avec une telle rapidité et une aussi forte complexité », estime-t-il.

« Sur les quelque 900 tests de dépistage pratiqués hier dans nos centres, environ 20 % étaient positifs », a-t-il relevé. « Il peut y avoir une augmentation des cas graves de 20 % à 30 % par jour », ce qui « représenterait 400 patients nécessitant simultanément des soins critiques en Île-de-France d’ici dix à quinze jours ».

Pour s’organiser et « répartir les moyens », l’AP-HP s’est inspirée de l’année 2018 qui a connu une grande épidémie de grippe, en « appliquant les facteurs multiplicatifs spécifiques au Covid-19 ».

11h30 : L'Iran annonce 97 nouveaux décès, le bilan officiel monte à 611 morts

11h20 : Fermeture de toutes les mosquées de France

Le CFCM (Conseil français du culte musulman) « appelle toutes les mosquées de France - quel que soit leur effectif habituel – à suspendre l’organisation des cinq prières journalières à partir de lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. »

11h15 : Abou Dhabi ferme ses sites culturels, dont le Louvre Abu Dhabi

11h10 : Les ports de la métropole de Nice interdits aux navires passagers
Les accès aux huit ports de la métropole de Nice ont été fermés aux navires transportant des passagers jusqu’à nouvel ordre afin de « combattre » la pandémie de coronavirus, selon un arrêté pris par la métropole.

Cette interdiction concerne les ports de Nice, Saint-Laurent du Var, Cros de Cagnes, Saint-Jean-Cap Ferrat, Cap d’Ail, Eze, Beaulieu Plaisance et Beaulieu Fourmis et vise en particulier ferries et navires de croisière, précise la métropole dirigée par Christian Estrosi (LR).

11 h 03 : On passe un cap dans le confinement en Italie

Vous pensez qu’ils et elles font tout ça pour rendre le confinement sexy aux yeux des Français et des Françaises.

 

10 h 58 : Un second décès en Suède

La Suède a enregistré son deuxième décès dû à l’épidémie de coronavirus, une femme de 85 ans qui souffrait par ailleurs d’autres pathologies, ont annoncé samedi les autorités locales. « La victime est décédée hier (vendredi, ndlr) et souffrait également d’autres maladies », a déclaré Karin Markhede, porte-parole de l’hôpital universitaire de Sahlgrenska à Göteborg (ouest).

10 h 52 : Les appels à la mobilisation se multiplient sur les réseaux pour les municipales

La participation demain n’est pas la grande mais l’immense inconnue du scrutin…

 

10 h 43 : Changement de fusil d’épaule

Le gouvernement britannique de Boris Johnson, critiqué pour sa lenteur à prendre des mesures radicales face au coronavirus, s’apprête à revoir son approche et interdire les rassemblements de masse, selon des sources gouvernementales. Selon les médias britanniques, la législation d’urgence doit être adoptée la semaine prochaine au Parlement et l’interdiction entrerait en vigueur à partir du week-end. Une telle décision implique que des événements comme le tournoi de tennis Wimbledon, le festival de musique de Glastonebury ou de grandes courses hippiques comme la Royal Ascot et le Grand National seraient annulés.

10 h 34 : La Russie ferme une partie de ses frontières

La Russie fermera aux étrangers, à partir de dimanche minuit, ses frontières terrestres avec la Norvège et la Pologne, a indiqué samedi le Premier ministre russe dans un communiqué. Selon cette source, l’interdiction s’appliquera à tout étranger voyageant « pour des raisons professionnelles, privées, liées à des études ou touristiques », à l’exception des citoyens bélarusses, des « membres de délégations officielles » et des personnes ayant un permis de séjour en Russie.

10 h 26 : Placard à archives

Vous le savez, la vie sportive s’arrête quasiment totalement ce week-end et pour plusieurs semaines. Vous avez peut-être lu la complainte de notre journaliste Julien Laloye. Mais les chaînes de sport se cassent la tête pour savoir quoi diffuser. Ce journaliste de L’Equipe donne quelques indications.

Et La chaîne L’Equipe, elle, va diffuser des matchs de l’équipe de France masculine à la coupe du monde de football 2018, en Russie.

10 h 14 : Après avoir fermé les frontières…

Le gouvernement tchèque a ordonné la fermeture samedi de la plupart des magasins, restaurants et pubs pour tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus. La mesure, en vigueur jusqu’au 24 mars, ne s’applique pas aux magasins vendant de l’alimentation et de l’électronique, les pharmacies et stations essence. « Nous voulions empêcher les gens d’aller dans les centres commerciaux » pendant le week-end, a expliqué le Premier ministre Andrej Babis aux journalistes, appelant ses compatriotes à faire preuve de solidarité et de tolérance.

10 h 05 : Préparation du confinement, suite

 

9 h 56 : Télé-Gouvernement

Gouverner un pays en télétravail : Justin Trudeau, le chef du gouvernement canadien, s’y applique, après que son épouse, Sophie Grégoire-Trudeau, a été contaminée par le Covid-19. « Je vais être clair : je n’ai aucun symptôme, je vais bien et la technologie moderne nous permet de travailler à distance » a dit Justin Trudeau vendredi dès le début d’une conférence de presse soigneusement mise en scène devant sa résidence officielle à Ottawa, Rideau Cottage. 

Le télétravail ? « Ce n’est pas pratique et c’est un peu frustrant », concède le premier ministre. « Nous sommes des êtres sociaux (…) Mais c’est ce que nous devons faire. » La « technologie moderne » a permis au chef du gouvernement de travailler presque normalement depuis la veille : appels à Emmanuel Macron, Donald Trump, Boris Johnson, Giuseppe Conte, aux Premiers ministres des provinces canadiennes, etc.

9 h 47 : Les prix à la pompe baissent fortement

Et c’est notre collègue de 20 Minutes Vanessa Rodrigues Biague qui vous le dit. La chute des prix du baril a fini par se faire ressentir à la pompe.

 

9 h 38 : Apple annonce la fermeture de tous ses magasins hors Chine jusqu’au 27 mars

9 h 31 : Pourquoi cette ruée sur le papier toilette dans les supermarchés ?

Éléments de réponses.

(Vous l’avez compris, on essaye de faire aussi dans le un peu plus léger, histoire de pas totalement nous plomber)

9 h 19 : Pas d’hommage aux victimes de l’attentat de Christchurch

La Nouvelle-Zélande a annulé l’hommage national aux victimes de l’attaque des mosquées de Christchurch, survenue il y a un an, en raison des craintes liées au coronavirus, a annoncé samedi la Première ministre Jacinda Ardern. « C’est une décision pragmatique. Nous sommes très tristes de devoir annuler, mais en nous souvenant d’une tragédie aussi terrible, nous ne pouvons pas créer un risque d’autres préjudices », a-t-elle expliqué.

9 h 06 : Les aides à l’économie vont-elles suffire ?

Difficile à dire pour le moment bien sûr. Mais l’économiste Elie Cohen, sur France Info ce matin, estime que le gouvernement a, au moins, fait les bons choix.

9 h 01 : L’Italie séduit

Notamment Laure Bretton, journaliste à Libération. Et si c’était bientôt nous qui chantions au fenêtres ?

 

8 h 53 : Tech x Coronavirus

Lors de sa conférence de presse, vendredi, Donald Trump a annoncé que le géant américain Google était en train de développer un site Internet pour permettre à chaque Américain de déterminer si un test du coronavirus est nécessaire selon ses symptômes, et trouver l’endroit le plus proche pour le réaliser. Ce site, sur lequel travaillent 1.700 ingénieurs, selon Donald Trump, couvrira les Etats-Unis « et une large partie du monde ».

8 h 47 : Les larmes aux yeux

L’Italie a un peuple formidable. A peu près confinés désormais, les Italiens et Italiennes trompent l’ennui à 18 h en allant au balcon chanter avec voisins et voisine. Ça a commencé jeudi soir visiblement, et ça continue. Vraiment de quoi nous mettre un peu de baume au cœur en ces temps difficiles.

 

8 h 36 : Les sportifs appellent Espagnols et Espagnoles à rester chez elles

La situation s’est gravement détériorée ces derniers jours en Espagne. L’état d’urgence doit être déclaré ce matin. Ici Diego Simeone, comme d’autres personnalités, demande aux habitants et habitantes de rester à la maison.

 

8 h 25 : Ça va mieux en Chine

La Chine a rapporté samedi seulement 11 nouvelles contaminations par le nouveau coronavirus, mais pour la première fois depuis le début de l’épidémie, l’essentiel sont le fait de personnes venant de l’étranger. Parmi ces cas supplémentaires, quatre à peine ont été enregistrés dans la ville de Wuhan (centre), épicentre du Covid-19 où le virus est apparu fin 2019, selon le ministère de la Santé. C’est le chiffre le plus bas depuis le début du comptage en janvier.

8 h 17 : Trump annonce des mesures, la Chambre les vote

La Chambre des représentants américaine, à majorité démocrate, a approuvé samedi à l’aube, à une large majorité, un train de mesures visant à atténuer l’impact du coronavirus sur l’économie du pays. « Nous sommes fiers d’être parvenus à un accord avec l’administration visant à résoudre des défis majeurs », avait écrit plus tôt la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à son groupe parlementaire.

Selon Nancy Pelosi, le texte prévoit « le dépistage gratuit pour toute personne ayant besoin d’être testée, y compris celles qui n’ont pas d’assurance », ainsi qu’un arrêt maladie d'« urgence », avec « deux semaines de congés et jusqu’à trois mois d’arrêt pour raison familiale ou médicale ». Rappelons qu’il n’existe pas vraiment de Sécurité sociale aux Etats-Unis. C’est maintenant au Sénat de se prononcer sur ces mesures.

Bonjour à toutes et à tous ! C’est le jour de réflexion avant les municipales, c’est surtout une nouvelle journée de pandémie du Covid-19. Ici Jean-Loup et Rachel pour vous servir tout ce samedi sur ce nouveau live 20 Minutes.