Coronavirus : La Turquie annonce son premier cas de contamination

EPIDEMIE L’homme a été hospitalisé et ses proches sont en observation

20 Minutes avec agences
— 
Dans un laboratoire de test pour le coronavirus.  Illustration.
Dans un laboratoire de test pour le coronavirus. Illustration. — Rainer Droese - Sipa

La Turquie a enregistré mardi son premier cas de coronavirus. Il s’agit d’un homme ayant récemment voyagé en Europe et dont l’état de santé est « bon », selon une déclaration du ministre turc de la Santé ce mercredi. Il a toutefois refusé de préciser dans quelle ville turque il était hospitalisé.

La famille et les proches du malade ont été placés en observation. La Turquie compte plus de 80 millions d’habitants. Pays très touristique, elle a accueilli quelque 50 millions de visiteurs en 2019.

De nombreuses précautions déjà prises

Caméras thermiques dans les aéroports, vols annulés, frontière terrestre avec l’Iran fermée : ces dernières semaines, la Turquie a annoncé toute une série de mesures pour se protéger de l’épidémie de coronavirus. Des hôpitaux ont été spécialement aménagés à Istanbul et Ankara pour tester et placer en quarantaine les patients soupçonnés d’être infectés.

De nombreux habitants avaient déjà pris leurs précautions ces dernières semaines, portant par exemple un masque sanitaire pour sortir. Lors de son allocution, le ministre de la Santé a appelé ses ressortissants à éviter les voyages à l’étranger. Peu avant, il avait annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre des congés pour certains employés.

Apparu en décembre en Chine, le coronavirus affecte désormais tous les continents sauf l’Antarctique. Au total, plus de 117.000 cas de contamination, dont 36.000 environ hors de Chine, ont été recensés dans 107 pays et territoires, selon le dernier bilan ce mardi après-midi.