Coronavirus : La Rennes School of Business donnera tous ses cours à distance

EPIDEMIE L’école de commerce accueille environ 4.500 étudiants dont une bonne partie d’étrangers

C.A.

— 

Illustration d'une affiche évoquant le coronavirus devant une école bretonne.
Illustration d'une affiche évoquant le coronavirus devant une école bretonne. — C. Allain / 20 Minutes

« C’est une mesure assez radicale ». Comme tous ses camarades de promo, cet étudiant de la Rennes School of Business a appris ce mardi que son école n’assurerait plus aucun cours « physique » à compter du jeudi 12 mars au matin. La direction a décidé de proposer l’intégralité de ses cours en « accès à distance » afin de faire face à la propagation du coronavirus. L’école de commerce privée accueille environ 4.500 étudiants, dont une bonne partie d’étudiants étrangers. Elle justifie ce choix par sa volonté « d’assurer la continuité pédagogique jusqu’à la fin du semestre » et de « ne pas subir un calendrier incertain ».

Dans un communiqué, l’établissement se targue d’être « la première grande école à proposer tous ses enseignements à distance ». Cela représente 250 cours et 2.500 sessions prodiguées par 175 enseignants. L’école tient à préciser que cette innovation « n’est pas un dispositif tactique isolé en réaction » à l’épidémie de coronavirus mais s’inscrit dans son schéma directeur « digitalisation et innovation pédagogique ». Les cours seront suspendus pendant sept jours et ne reprendront que le lundi 23 mars sur le web.

Dans les rangs des étudiants, c’est avant tout la surprise qui prédominait, la nouvelle ayant été annoncée sur les réseaux sociaux avant d’être partagée aux élèves. Inscrit en troisième année, Yohann attend de voir « en quoi consisteront les cours » notamment pour les oraux et les travaux de groupes, nombreux à cette période de l’année. « Pour moi, la déception c’est avant tout pour notre vie sociale. On passe nos journées à l’école, on travaille beaucoup ensemble. Et là on va devoir rester enfermés ? ». Installée à Beauregard, la Rennes School of Business demeure cependant ouverte « pour toutes les autres activités » que les cours.