Coronavirus : Des recettes de gel hydroalcoolique circulent sur le web

DIY De nombreuses recettes de gel hydroalcoolique fantaisistes circulent sur le web. La seule valable est celle de l’OMS sur son site, et avant tout à destination des professionnels de la pharmacie

P.C

— 

Les rayons se sont vidés ces derniers jours
Les rayons se sont vidés ces derniers jours — John Roark/AP/SIPA

RECTIFICATIF du 5 mars : cet article a été remanié pour inclure des consignes de sécurité et précisions. Si le document de l’OMS est en accès libre pour tous, il est en effet avant tout destiné aux professionnels de la pharmacie. La vidéo a également été modifiée. En effet, l'alcool à 90°C est de l'éthanol et non de l'alcool à brûler qui contient une majorité d'éthanol mais aussi une faible proportion de méthanol.

Masques, gel hydroalcoolique… Face à la propagation du coronavirus, il est de plus en plus compliqué de se les procurer. Si les masques ont été réquisitionnés par le gouvernement, le gel hydroalcoolique manque à l’appel.

Attention toutefois, à l’image des « fake news » sur d’éventuels traitements miraculeux pour soigner le Covid-19, des « recettes » artisanales pullulent sur Internet et certaines d’entre elles sont soit à éviter, soit à proscrire totalement. Les gels parfumés peuvent par exemple provoquer des réactions allergiques.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé en ligne les « ingrédients » et la marche à suivre pour concevoir le produit antibactérien tant demandé ces derniers temps. Néanmoins, cette fabrication est avant tout destinée aux professionnels de santé, du fait d’ingrédients qui peuvent réagir entre eux.

En attendant les consignes restent les mêmes : se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon.