Coronavirus à Marseille : Près de 2.000 masques volés à l’hôpital de la Conception

EPIDEMIE Ce week-end, en pleine épidémie de coronavirus, 2.000 masques ont été volés dans un hôpital marseillais, dans un lieu seulement accessible aux patients opérés et aux personnels de santé

Mathilde Ceilles

— 

Des masques de protection
Des masques de protection — Martin Bureau / AFP

Environ 2.000 masques chirurgicaux ont disparu au bloc central de l’hôpital de la Conception à Marseille, a appris 20 Minutes ce mardi auprès de l’AP-HM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille), confirmant une information de La Provence. Cette disparition intervient alors qu’un premier cas de coronavirus ​a été diagnostiqué ce mardi à Marseille chez une femme actuellement hospitalisée.

« L’AP-HM a immédiatement diligenté une enquête interne pour retrouver le ou les auteurs des faits », précise ce communiqué. La piste d’un vol interne semble en effet être privilégiée, puisque « l’accès du bloc est réservé aux personnels de santé habilités et aux patients opérés. »

« Des consignes ont été diffusées à l’ensemble de l’AP-HM afin de sécuriser les stocks (masques, solutions hydroalcooliques) et d’éviter que ce type d’incident se reproduise. Le stock restant est suffisant pour assurer l’activité du bloc, et de nouvelles commandes ont été passées pour réapprovisionnement rapide », assure l’Assistance publique. Aucune plainte n’a été déposée, selon une source policière.