Etonnamment, la cocaïne ne soigne pas le coronavirus (ni quoi que ce soit d’autre)

FAKE OFF La capture d’écran d’une chaîne d’information indiquant que la drogue tue le coronavirus est en fait un montage

Marie De Fournas

— 

Cette photo Twitter fait croire que la cocaïne peut tuer le coronavirus.
Cette photo Twitter fait croire que la cocaïne peut tuer le coronavirus. — Twitter
  • Sur Twitter, un internaute a publié la photo de ce qui ressemble à la capture d’écran d’une chaîne d’information où l’on peut lire, en anglais : « La cocaïne tue le coronavirus ».
  • La photo provient d’un générateur en ligne qui permet, en quelques clics, de faire ce genre de montage.
  • Comme le précise le ministère de la Solidarité et de la Santé, « à ce jour, aucun traitement spécifique n’a été identifié pour ce nouveau coronavirus ».

En plus des idées reçues, le coronavirus traîne avec lui son lot de rumeurs. En début de semaine, un message viral diffusé sur WhatsApp assurait que le fenouil permettait de prévenir des risques d’infection. Une rumeur fausse venue du Brésil qui avait fait exploser les ventes de cette plante au Cap-Vert.

En début de semaine également, un internaute a publié sur Twitter la photo de ce qui ressemble à la capture d’écran d’une chaîne d’information en continu. Sous un encadré « breaking news » (« alerte info »), on peut lire, en anglais : « La cocaïne tue le coronavirus » et « les scientifiques découvrent comment une drogue peut éradiquer une épidémie ».

Cette photo montrant les images d'une chaine d'informations est en fait un montage
Cette photo montrant les images d'une chaine d'informations est en fait un montage - Capture Twitter

Partagée des milliers de fois, l’image s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux. Sur Facebook, notamment dans des groupes réunissant des aficionados de la musique techno, et sur Twitter, dans des messages s’interrogeant sur la véracité du propos.

FAKE OFF

Mauvaise nouvelle pour les dealeurs, aucune chaîne d’information n’a diffusé un tel message. La photo provient d’un générateur automatique de mèmes qui permet, en quelques clics, d’importer une illustration au choix et d’écrire son propre message. Il n’y a plus qu’à photographier celle-ci sur un écran pour donner à cette image l’illusion d’une diffusion à la télévision, comme nous l’avons fait ci-dessous.

Avec le générateur d'image, il est très facile de réaliser un montage trompeur
Avec le générateur d'image, il est très facile de réaliser un montage trompeur - 20 Minutes

Comme le précise le ministère de la Solidarité et de la Santé sur son site, « à ce jour, aucun traitement spécifique n’a été identifié pour ce nouveau coronavirus ». Le ministère, qui a mis en ligne une foire aux questions sur le sujet, précise que « plusieurs traitements, actuellement utilisés dans d’autres pathologies virales, sont en cours d’évaluation, en France et en lien avec l’OMS, pour être utilisés contre le 2019-nCoV. Dans l’attente, le traitement est symptomatique. »

Encore plus dangereux

Par ailleurs, la prise de cocaïne n’a jamais soigné aucune maladie jusqu’à présent, au contraire. Comme le rapporte l’Association des centres d’addictovigilance dans son bulletin de mai 2019, sa consommation entraîne des complications, notamment cardiovasculaires et respiratoires.

Or, comme le précise le gouvernement, dans le cas du coronavirus comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques sous-jacentes comme des détresses respiratoires, par exemple, présentent un risque plus élevé. Rangez les pailles.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.