Le Havre : Dix résidents d’un Ehpad touchés par une épidémie de pneumopathie

MALADIE Des mesures d’isolement qui pourraient durer de 8 à 10 jours ont été mises en place au sein de l’établissement

20 Minutes avec agences
— 
Des personnes âgées en pleine partie de jeux de société dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes) à Lens.
Des personnes âgées en pleine partie de jeux de société dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes) à Lens. — Philippe HUGUEN / AFP

Une dizaine de patients d’un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Havre (Seine-Maritime) présentent des symptômes de pneumopathie, rapporte 76actu. Le Samu a dû intervenir ce jeudi afin de prodiguer des soins aux personnes touchées par ce virus.

« Il s’agit d’un syndrome respiratoire qui n’est pas inhabituel en cette période hivernale. Tout comme la grippe, cela arrive régulièrement », a déclaré Françoise Greverie, cadre de santé au sein du groupement dont fait partie l’Ehpad concerné.

« Il n’y a pas d’inquiétude à avoir »

Pour faire face à cette situation qui concerne des personnes relativement vulnérables, les responsables de l’établissement ont instauré des mesures d’isolement qui pourraient durer de 8 à 10 jours. « Les résidents restent dans leur chambre, et le port de masques et de gants est mis en place », a expliqué Françoise Greverie.

« Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, ce sont des choses qui arrivent », a-t-elle ajouté en précisant que les familles étaient au courant. Les personnes qui souffrent de cette pathologie respiratoire ont en tout cas été isolées des autres occupants de l’Ehpad, rapporte le média normand.