VIDEO. Un kit pour les ados afin de mieux appréhender le premier rapport sexuel

SEXUALITÉ Maman et entrepreneuse rennaise, Edita Rebours a déjà édité un kit sur les premières règles il y a deux ans

Jérôme Gicquel

— 

Maman et entrepreneuse rennaise, Edita Rebours lance un guide pour aider les ados dans leur premier rapport sexuel.
Maman et entrepreneuse rennaise, Edita Rebours lance un guide pour aider les ados dans leur premier rapport sexuel. — J. Gicquel / 20 Minutes
  • Maman et entrepreneuse, Edita Rebours lance un kit pour aider les ados dans leur premier rapport sexuel.
  • Son outil se veut à la fois ludique et pédagogique.
  • En 2017, elle avait déjà édité un kit sur les premières règles qui s’est vendu à plus de 30.000 exemplaires.

Elle milite pour une éducation menstruelle et sexuelle. Et elle a pour cela choisi d’éditer des kits ludiques et pédagogiques à destination des ados. Après le carton de son kit premières règles, vendu à plus de 30.000 exemplaires depuis sa sortie il y a deux ans, Edita Rebours se penche cette fois sur la question du premier rapport sexuel. Cette fameuse première fois qui suscite beaucoup d’appréhension et de nombreuses questions. « Il y a la gêne de se mettre nu devant l’autre, la peur de faire mal ou d’avoir mal ou de ne pas être à la hauteur », indique l’entrepreneuse rennaise.

Pour les aider à vivre au mieux cette expérience, elle s’est donc attelée à concevoir un nouveau kit, baptisé Lools, qui comprend trois petits guides « pour elle, lui et pour les deux » qui ont été validés par des sexologues. Loin de toute morale, cette maman de deux adolescents y distille ses conseils en adoptant un ton bienveillant. « J’essaie de mettre en avant l’humain et de montrer ce que la sexualité a de plus beau », indique-t-elle.

« Un véritable projet de santé publique »

Une vision assez romantique de la chose et très éloignée de la pornographie à laquelle les jeunes sont de plus en plus exposés. « Beaucoup vont en consulter sur Internet car ils ne trouvent pas d’informations fiables sur la sexualité », souligne Edita Rebours.

Accompagnés dans les kits de lingettes hygiéniques et de préservatifs, les trois guides évoquent l’importance des sentiments humains, de la confiance mutuelle sans oublier la question du consentement et de la nécessité de se protéger. « C’est un véritable projet de santé publique », assure-t-elle.

Elle espère d’ailleurs nouer prochainement un partenariat avec les ministères concernés afin que ses kits soient distribués dans les collèges et les lycées.