Féculents complets et légumes secs : Une nouvelle campagne pour inciter les Français à mieux manger

NUTRITION Selon Santé publique France, une majorité de Français ne consomment pas assez de produits céréaliers complets ni de légumes secs

20 Minutes avec agences

— 

Des pois chiche
Des pois chiche — Pixabay / Appel-und-n-Ei

Ils sont pourtant riches en fibres et bons pour la santé. Les féculents complets (riz, pâtes, semoule, pains complets…) et les légumes secs (lentilles, pois chiche, etc.) ne sont pas assez présents dans l’assiette des Français, souligne Santé publique France dans une nouvelle campagne lancée ce mardi.

Ainsi, environ 60 % des adultes ne mangent pas de produits céréaliers complets et 85 % ne satisfont pas la recommandation concernant les légumes secs, à savoir en consommer deux fois par semaine.

« Améliorer un plat que vous aimez déjà »

Diffusée pendant un mois à la télévision, sur les réseaux sociaux et sur le site mangerbouger.fr, cette campagne nationale encourage les Français à modifier progressivement leurs habitudes, sans renoncer au plaisir de manger. Le tout est résumé par ce slogan : « Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà ».

L’agence nationale préconise ainsi de réduire la viande, la charcuterie, l’alcool, les boissons sucrées et les produits salés. En effet, 63 % des adultes de 18 à 54 ans dépassent les 150 grammes de charcuterie par semaine ; 30 % boivent plus d’un verre par jour de boissons sucrées ; et plus de huit adultes sur dix dépassent le seuil des apports en acides gras saturés recommandé. En France, près de la moitié des adultes sont en surpoids et 8 millions d’entre eux souffrent d’obésité.