Maladies chroniques : Près de 40 % des patients n’en peuvent plus de leurs traitements

MEDECINE En France, près de 20 millions de personnes sont touchées par une maladie chronique

20 Minutes avec agence

— 

Les personnes souffrant de maladies chroniques sont nombreuses à ne pas supporter leur traitements (illustration).
Les personnes souffrant de maladies chroniques sont nombreuses à ne pas supporter leur traitements (illustration). — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Une étude menée par des médecins de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Université de Paris révèle à quel point les traitements pèsent sur la vie des personnes atteintes de maladies chroniques. Elles touchent près de 20 millions de personnes en France. Les plus connues sont le  diabète, l’hypertension, la dépression ou le  cancer.

Publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings et relayée ce lundi par Le Parisien, l’étude a permis de regrouper les avis de 2.400 patients. Ainsi, les sondés sont 38 % à juger « inacceptable » le fardeau de leur traitement et se sentent incapables de suivre leur protocole de soins encore plusieurs années.

Alléger les traitements pour certains patients

« Une personne souffrant de diabète, d’hypertension et d’arthrose passe en moyenne 35 heures par mois, soit une semaine de travail à temps plein, à s’occuper de ses maladies », a indiqué au quotidien francilien le docteur Viet-Thi Tran, spécialiste en épidémiologie clinique et coauteur de l’étude. Selon lui, les patients peuvent finir par « se désengager des soins ».

Le médecin estime qu’il faudrait que les patients puissent communiquer librement leur épuisement avec des spécialistes, dans l’optique d’alléger les traitements.