La France va augmenter de 15 % sa contribution à la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose
SANTE PUBLIQUE Emmanuel Macron vient d’en faire l'annonce, ce jeudi à Lyon
—

L’annonce d’Emmanuel Macron était très attendue ce jeudi matin à Lyon. A l’occasion du deuxième jour de la conférence du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, le chef de l’Etat français a assuré une augmentation de 15 % de sa contribution sur trois ans à ce Fonds mondial.
« La France sera au rendez-vous avec une augmentation de 15 % » de sa contribution, a déclaré Emmanuel Macron, qui devrait annoncer en début d’après-midi le total des ressources disponibles pour ce Fonds, qui a pour objectif de rassembler 14 milliards de dollars. La contribution actuelle de la France s’élève à 1,08 milliard de dollars en trois ans.
Emmanuel Macron cible des pays qui pourraient faire plus
« Je ne laisserai personne sortir de cette pièce ou quitter Lyon tant que les 14 milliards n’auront pas été obtenus. La pression est maximale et tout à l’heure, nous les aurons ! », a lancé le président de la République en appelant les 700 délégués à « harceler (leurs) capitales », pour obtenir un surcroît de financement. Rompant avec la tradition diplomatique, il a cité plusieurs pays qui pourraient faire plus pour atteindre la somme visée : le Japon, la Norvège, l’Australie, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Qatar.
Il a aussi appelé le président de la Fifa Gianni Infantino. « Cette mobilisation ne peut pas se faire aux dépens de nos autres engagements », a par ailleurs indiqué Emmanuel Macron en promettant que la France verserait 85 millions d’euros par an jusqu’en 2022 à Unitaid, l’organisation chargée d’acheter des médicaments pour les pays les plus pauvres.