Lyon : Une journée pour jouer au chirurgien et opérer un cancer de la prostate

PREVENTION Dans le cadre du « Prostate tour », qui fait escale ce jeudi à Lyon, des ateliers ludiques et pratiques seront proposés aux visiteurs

C.G.

— 

Le «prostate tour» fait escale le jeudi 3 octobre à Lyon.
Le «prostate tour» fait escale le jeudi 3 octobre à Lyon. — R.LESCURIEUX

Un homme sur huit développera un cancer de la prostate avant 75 ans. Le cancer de la prostate, qui représente 25 % des cancers masculins, reste « encore trop souvent un sujet tabou ».

Afin de promouvoir la prévention, les hospices civils de Lyon organisent ce jeudi, une opération de sensibilisation du grand public : ce jeudi après-midi, les visiteurs pourront endosser les habits de chirurgiens et piloter le dernier robot opératoire Da Vinci afin de savoir s’ils sont assez précis pour attraper des objets.

Exercices pratiques

Le «prostate tour » fera aussi escale à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon de 13 heures à 17 heures. Pour l’occasion, une prostate géante gonflable sera installée entre les pavillons H et I. A l’intérieur, les curieux pourront également apprendre à s’entraîner sur le Focal One, une machine à ultrasons focalisés et s’exercer sur des prostates en plastiques.

Des chirurgiens seront présents pour répondre aux questions et évoquer les différents traitements existants.