Certains sachets de thé libèrent des microparticules de plastique pendant l’infusion

DANGER Les quantités de microparticules sont très importantes comparées à ce que libèrent d'autres aliments

20 Minutes avec agence
— 
Des sachets de thé (illustration).
Des sachets de thé (illustration). — Humusak/Pixabay

Les sachets de thé que l’on plonge dans l’eau bouillante libèrent des microparticules de plastique lors de l’infusion, que nous ingérons ensuite. C’est ce que révèle une étude de chercheurs canadiens publiée ce mercredi dans la revue ACS Environnemental Sciences & Technology.

Les sachets concernés sont produits avec du nylon ou du polytéréphtalate d’éthylène (PET). Pour leurs travaux, les chercheurs ont vidé les sachets du thé qu’ils contenaient et ont infusé le contenant seul pendant cinq minutes à 95 °C, explique Le Monde.

Un danger sanitaire et environnemental

Résultat : chaque tasse de test contenait entre 13 et 16 microgrammes de plastique. Un chiffre énorme comparé à d’autres aliments : « Il a été montré que le sel de table, par exemple, contenait environ 0,005 microgramme de plastique par gramme », explique Nathalie Tufenkji, auteure principale de l’étude. En revanche, manipulés à température ambiante, les sachets de thé libéraient 300 fois moins de plastique.

Déjà remis en cause pour leur impact néfaste sur l’environnement s’ils ne sont pas recyclés, les sachets de thé sont aussi désormais dans le viseur des autorités sanitaires. En août, un rapport de l’OMS assurait que les risques qu’ils présentaient pour la santé étaient faibles. Mais l’organisme préconisait tout de même des études plus poussées sur le sujet.