Myopie : Les personnes touchées ont un risque accru de devenir malvoyantes

ETUDE Le risque est aussi présent chez les personnes qui présentent une myopie modérée

20 Minutes avec agence
Une patiente et son ophtalmologiste dans un cabinet.
Une patiente et son ophtalmologiste dans un cabinet. — C. VILLEMAIN/20 MINUTES

Les personnes atteintes de myopie présentent un risque accru de devenir mal ou non-voyantes un jour. En cause, une complication rétinienne qui menace l’ensemble des myopes, mais particulièrement ceux chez qui la pathologie est la plus prononcée. Ainsi, 25 % d’entre eux voient mal ou plus du tout après 60 ans, indique une étude pour Point Vision et relayée ce lundi par Le Parisien.

Changements des habitudes de vie

La probabilité d’une sérieuse complication visuelle s’accroît de 40 % à chaque augmentation d’1 dioptrie de la myopie, montre l’analyse menée sur les données relatives à 200.000 personnes myopes. « Il faut un suivi régulier, surtout pour ceux qui sont passés par une opération de chirurgie réfractive de l’œil comme le laser », estime auprès du quotidien francilien Nicolas Leveziel, professeur au CHU de Poitiers.

Le problème observé chez les patients qui souffrent de ce trouble visuel s’expliquerait par les changements d’habitudes de vie. « Il y a un abandon de la vie en plein air que pouvaient avoir nos grands-parents. On travaille aujourd’hui beaucoup sur les écrans et de plus en plus près », analyse encore Nicolas Leveziel. En 2050, 5 milliards de personnes devraient être atteintes de myopie.