Des paquets de farine de sarrasin bio et sans gluten rappelés par la DGCCRF

CONSOMMATION La Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes alerte contre le risque que ces produits représentent pour la santé des consommateurs et appelle à les ramener au point de vente

Fabrice Pouliquen

— 

La Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a alerté ce mardi des risques que présente, pour la santé des consommateurs, un lot de paquets de 500 grammes de farine sarrasin bio et sans gluten.
La Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a alerté ce mardi des risques que présente, pour la santé des consommateurs, un lot de paquets de 500 grammes de farine sarrasin bio et sans gluten. — /Image DGCCRF

La Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte les consommateurs ce mardi des risques que présente, pour la santé des consommateurs, un lot de paquets de 500 grammes de farine sarrasin bio et sans gluten.

Des produits de la marque Ma vie sans gluten

Le lot concerné, commercialisé par la marque « Ma vie sans gluten », porte le numéro SARB170419TNB/24611. La DGCCRF y a détecté des alcaloïdes tropaniques (Datura) à un taux pouvant être dangereux. « Il est demandé de ne pas consommer ce produit et de le rapporter au point de vente afin d’obtenir son remboursement », précise l’organisme sur son site internet. Après ingestion, des effets indésirables peuvent être ressentis : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes.