Listeria: Par précaution, des andouilles de Guémené retirées de la vente chez Carrefour

ALIMENTATION Des analyses ont mis en évidence la présence de listeria monocytogenes dans les produits

20 Minutes avec agence

— 

De l'andouille (illustration).
De l'andouille (illustration). — Shawn Rossi/Flickr

Des andouilles de Guémené vendues dans les magasins Carrefour font l’objet d’un rappel. Il s’agit du produit « Véritable andouille de Guémené », commercialisé sous la marque Reflets de France et fabriqué par la société Bianic, rapporte Ouest France.

Après avoir effectué des analyses, l’entreprise a annoncé qu’elle avait noté la présence de listeria monocytogenes dans certains lots. Cette bactérie peut provoquer la listériose. Si tous les lots ont été retirés des rayons, certains des produits avaient déjà « été commercialisés avant la mesure de retrait », note le groupe Carrefour.

Ne pas consommer le produit

Les personnes ayant acheté de l’andouille de Guémené ne doivent donc pas la consommer. Elles sont invitées à détruire le produit ou à le ramener en magasin pour remboursement. Les lots mis en cause provenaient d’une usine du groupe basée à Beignon (Morbihan). Bianic a précisé à Ouest France ce mercredi qu’une enquête était en cours dans ces locaux.

La listériose est une maladie rare en France, mais elle peut être dangereuse pour les personnes vulnérables. Elle affecte en particulier les personnes dont le système immunitaire est fragile (personnes âgées, femmes enceintes et nouveau-nés). Les symptômes peuvent aller de diarrhées modérées et symptômes grippaux (fièvre, courbatures) à des « troubles neurologiques comme les méningites », précise le site du ministère de l’Agriculture.

Pour toute question, vous pouvez appeler Carrefour au 09 69 39 22 44 (appel non surtaxé depuis un poste fixe).