Médicaments: Avez-vous recours à l’automédication? Racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ L’automédication peut être dangereuse pour la santé, pourtant beaucoup y ont recours. Vous arrive-t-il de vous soigner par vous-même ? Racontez-nous

Ingrid Zerbib

— 

Des médicaments (image d'illustration).
Des médicaments (image d'illustration). — Pixabay

Maux de tête, nez qui coule, gorge qui pique… Huit Français sur dix ont tendance à piocher directement dans leur armoire à pharmacie ou à se rendre directement en pharmacie sans passer par la case consultation pour se soigner eux-mêmes.

Pourtant, cela présente des risques pour la santé. « Certains médicaments en accès libre peuvent entraîner des problèmes cardiovasculaires et neurologiques », explique le pharmacologue Jean-Paul Giroud.

Et vous, avez-vous recours à l’automédication ? Quels maux soignez-vous par vous-même ? Pourquoi ? Est-ce par manque de temps ou par difficulté à prendre un rendez-vous chez le médecin ? Prenez-vous les restes de certains médicaments prescrits par le médecin pour soigner ce qui ressemble à la même maladie ? Avez-vous déjà eu des problèmes de santé suite à une prise de médicament décidée par vous-même ? Le pharmacien vous met-il en garde lors de l’achat d’un médicament sans ordonnance ? Racontez-nous.