Huit Français sur dix sont attentifs à la préservation de leur santé, selon un sondage

PRÉCAUTION Une majorité de Français a bien intégré certains principes comme manger cinq fruits et légumes par jour, faire du sport ou encore boire 1,5 litre d’eau par jour

20 Minutes avec agence
— 
Les Français ont pris en compte certains principes comme manger cinq fruits et légumes par jour (illustration).
Les Français ont pris en compte certains principes comme manger cinq fruits et légumes par jour (illustration). — Franck Lodi / Sipa

Environ 80 % de la population française est attentive à la préservation de sa santé au quotidien. C’est en tout cas ce que révèle un sondage Odoxa pour FranceInfo​ et Le Figaro, dévoilé ce lundi.

Parmi les personnes interrogées, une majorité assure avoir pris en compte certains principes tels que faire plus de sport, manger cinq fruits et légumes par jour ou boire 1,5 litre d’eau par jour. Dans le même temps, sept sondés sur dix estiment être bien informés sur ces sujets, notamment par le personnel médical.



Des disparités selon le niveau de vie ou l’âge

En revanche, le niveau d’information et de connaissance n’est pas homogène. Il existe une disparité de dix points entre les classes aisées et les plus pauvres en ce qui concerne le niveau d’information et l’application des conseils de prévention. Pour 41 % des Français, la raison poussant à ne pas suivre ces conseils est le manque de moyens.

Par ailleurs, l’âge induit également des disparités. Tandis que 77 % des plus de 65 ans affirment être bien informés, ils ne sont « que » 61 % entre 18 et 24 ans. Enfin, 84 % des sondés jugent qu’il faudrait que les pharmaciens et les médecins fassent davantage de sensibilisation.