Bretagne: Faute de médecins, la maternité de Dinan suspend les accouchements
SANTE L’établissement se donne le temps de reconstituer son équipe d’anesthésistes avant de reprendre l’activité
Les mamans qui devaient accoucher ces prochains jours à Dinan (Côtes-d’Armor) vont devoir changer leurs plans. En raison du manque de médecins anesthésistes, la maternité de la ville, où 650 bébés ont vu le jour l’an dernier, va suspendre les accouchements à partir de vendredi et ce pour une durée indéterminée.
« Une suspension, même temporaire, est toujours inquiétante mais on est moins inquiet que s’il s’agissait d’une annonce de fermeture, on essaye de positiver », a déclaré à l’AFP Christian Bougis, secrétaire FO au centre hospitalier de Dinan.
Les mères réorientées vers Rennes, Saint-Brieuc et Saint-Malo
Dans un communiqué, le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Rance-Emeraude a expliqué avoir pris cette « décision difficile » en accord avec l’agence régionale de santé (ARS) de Bretagne. Cette décision est motivée par la nécessité pour une maternité d’avoir une « continuité d’accès, de jour comme de nuit, à un médecin anesthésiste ayant une pratique avérée en obstétrique », relève le GHT, qui s’est donné pour mission « de reconstituer une équipe stable d’anesthésistes au CH de Dinan et de restaurer l’activité de la maternité ».
Pour accoucher, les mères seront réorientées vers Rennes, Saint-Brieuc ou Saint-Malo. Suite à cette décision, une manifestation organisée par un comité de vigilance est prévue vendredi à 18h devant le Centre hospitalier.